“Divorce en live”, “les coups francs de Sonko”, “Ousmane Sonko fait feu de tout bois”, “Sonko tire sur tout le monde”, ” alerte sur une crise d’autorité’’, “les premières fissures”, sont les principaux titres des quotidiens parvenus ce vendredi à l’Agence de presse sénégalaise, qui ont largement fait écho de la sortie d’hier du Premier ministre.
S’exprimant à l’occasion de la mise en place, hier, d’une nouvelle structure de son parti appelée Conseil national, Ousmane Sonko a notamment évoqué des questions relevant du parti Pastef et ce qu’il a appelé “les complots internes” dont il ferait l’objet.
D’où le titre évocateur du journal EnQuête, qui barre à sa une ‘’Divorce en live’’ et “les premières fissures”.
“Ousmane Sonko, amer, vindicatif, qui, comme à son habitude, s’en est pris violemment à la magistrature, aux médias, à l’administration, à la société civile. La nouvelle cible qu’il a attaquée cette fois sans gants, c’est président de la République et certains responsables du parti qu’il accuse de comploter contre lui’’, commente le journal EnQuête.
Le journal Yoor-Yoor parle également de ce sujet en reprenant les propos du Premier ministre : ‘’La première mission du système est d’isoler le président de la République de sa base’’.
La même publication indique qu’Ousmane Sonko a appelé son parti à “éviter les clans déstabilisateurs”.
‘’L’opposition face à un régime qui doit faire preuve d’autorité’’, a dit M. Sonko dans Yoor-Yoor.
‘’Ousmane Sonko alerte sur une crise et réaffirme son rôle’’, renseigne Le Soleil qui évoque un ‘’malaise au sein du parti Pastef, gestion du pays et crise d’autorité’’, comme les principaux points abordés par le Premier ministre dans son discours.
“Il faut arrêter ce qui se passe actuellement”
Selon le même journal, “Ousmane Sonko s’est insurgé contre les pontes de son parti qui veulent entretenir une certaine dualité entre lui (PM) et le président Bassirou Diomaye Faye”
“Les coups francs de Sonko”, titre à sa une WalfQuotiden pour faire allusion à la dernière sortie du premier ministre qui affirme dans le même journal : ‘’on a un problème d’autorité’’.
‘’Si le président ne veut plus de moi à la Primature, je partirai à l’Assemblée’’, a aussi dit le Premier ministre, qui martèle qu’il ne démissionnera pas de son poste de chef du gouvernement.
“Je ne démissionnerai pas, j’ai une responsabilité historique dans notre accession au pouvoir”, a dit Sonko dans des propos rapportés par L’Observateur.
“Sonko tire sur tout le monde (…). Il a encore décoché des flèches”, a poursuivi le même journal, notant qu’”il n’a pas épargné le président Diomaye, les hauts fonctionnaires, les magistrats, la société civile, la presse (qui) en ont tous pris pour leur grade”.
Le journal Le Quotidien, par un jeu de mots sur le nom donné au leader de PASTEF par ses camarades de parti, titre à sa une : “Sonko PROS de la dictature”.
‘’Ce pays n’est pas en crise, il a un problème d’autorité… Qu’on me laisse gouverner, et on verra si les choses vont continuer de cette manière’’, a-t-il dit dans le journal Le Quotidien, appelant à ‘’arrêter ce qui se passe actuellement’’.
“Ousmane Sonko fait feu de tout bois”, renseigne le quotidien l’AS.
“Le PM titille le président, s’attaque à la société civile et promet une loi interdisant les financements de l’étranger’’, a dit le journal en citant le Premier ministre.
A Washington, le président établit le contact
Selon Ousmane Sonko dont les propos sont repris par la même publication : ” Il n’est pas question qu’il y ait des clans dans le PASTEF”.
“Sonko sort les griffes”, fait remarquer Sud Quotidien, ajoutant que le “Premier ministre muscle l’appareil du parti et désigne ses cibles”.
‘’C’est une offense stratégique visant à renforcer la position du PASTEF comme parti institutionnel engagé dans la défense de la souveraineté populaire, tout en réaffirmant sa posture combative’’, commente le journal.
Sur un autre fait d’actualité, le journal Le Soleil est resté dans la visite que le président Bassirou Diomaye Faye effectue aux Etats-Unis.
Après sa rencontre avec le président américain, Donald Trump en compagnie de quatre autres chefs d’Etat africains, le journal indique, à cet effet, qu’”à Washington, le président établit le contact”, en parlant de ses rencontres avec des responsables de Boeing et des fonctionnaires du FMI et de la Banque mondiale.
Le journal Yoor-Yoor parle d’une “diplomatie économique sénégalaise dans toute sa splendeur”