Les instructions du président de la République pour la gestion de la problématique des bâtiments en ruine comptent parmi les sujets nombreux et variés qui font le menu de la livraison de jeudi de la presse quotidienne.
‘’Face à la multiplication des effondrements de bâtiments, le président de la République a engagé, hier en Conseil des ministres, son gouvernement à prendre des mesures pour prévenir ces drames’’, rapporte le quotidien Enquête.
Selon le journal, Bassirou Diomaye Faye estime que ‘’la qualité, la durabilité et la sécurité des constructions doivent rester des priorités dans la mise en œuvre de la politique en matière de, construction et d’habitat’’.
L’info en conclut que le président Faye ‘’lance le ‘jubanti’ du secteur du bâtiment et des travaux publics’’, en préconisant notamment davantage de ‘’rigueur et de fermeté dans le contrôle et la régulation des constructions’’ dans ce secteur.
C’est l’instruction donnée hier mercredi au gouvernement par le chef de l’Etat, qui a saisi l’occasion du Conseil des ministres pour déplorer la multiplication des effondrements de bâtiments ces dernières années, notamment en période d’hivernage, indique L’info.
Libération revient justement sur l’affaire de l’immeuble qui s’est effondré le 8 mai dernier à Ngor, à Dakar, en renseignant que le parquet envoie le dossier en instruction, alors que l’entrepreneur, le propriétaire et le conducteur des travaux ont été écroués pour homicides involontaires et mise en danger de la vie d’autrui.
Le propriétaire, qui avait contracté un prêt toujours en cours pour construire son bien, a pour sa part porté plainte contre celui du terrain contigu à son immeuble et la société en charge des travaux d’excavation qui ont causé le drame, ajoute Libération.
Les problèmes de gouvernance dans les sociétés parapubliques constituent un autre sujet à la une de certains quotidiens dont L’As. ‘’Sonko fait la police’’, titre à ce sujet cette publication, en rappelant que le chef du gouvernement ‘’veut instaurer l’éthique et la bonne gouvernance au cœur de la gestion étatique’’.
Dans ce cadre, ‘’les entreprises publiques seront bientôt passées au crible’’, renseigne L’As, pendant que Le Soleil annonce, un peu dans la même mouvance, un fonds de relance pour la restructuration des sociétés publiques et à participation publique majoritaire.
‘’Le comité interministériel de suivi et de restructuration des entreprises publiques et parapubliques sera redynamisé’’, a-t-il signalé, pendant que Walfquotidien s’attèle à mettre en perspective la question de la reddition des comptes.
‘’Cette traque médiatisée peut favoriser l’attraction et assurer les institutions, mais elle peut aussi faire fuir les capitaux, indique le journal, qui titre ‘’Comptes et mécomptes de la traque des anciens du régime de Macky Sall’’.
L’observateur revient sur l’affaire visant Farba Ngom, le député-maire des Agnams, dans la région de Matam (nord). Le journal laisse entendre qu’un examen médical ordonné par la justice pourrait l’éloigner de prison.
Le quotidien Les Echos précise que le juge d’instruction a rendu une ordonnance favorable d’expertise médicale pour Farba Ngom, incarcéré depuis le 27 février dernier pour blanchiment d’argent et association de malfaiteurs.
Farba Ngom et Tahirou Sarr, également en détention depuis février dernier pour escroquerie sur deniers publics et blanchiment de capitaux, ‘’contestent les ordonnances de rejet ou de saisie conservatoire de leurs biens’’, rapporte le quotidien Les Echos. ‘’Grosses batailles devant la chambre d’accusation le 21 mai’’ prochain, lit-on à la une de la même publication.
Il semble que Tahirou Sarr en particulier n’est pas à bout de sa peine, si l’on en croit L’Observateur, selon lequel il est cité dans ‘’une nouvelle affaire de plus de 100 millions’’, en lien avec une opération qui suscite une ‘’grosse interrogation.
Déjà sous mandat de dépôt pour escroquerie sur deniers publics portant sur 91 milliards de francs CFA, Tahirou Sarr est cité dans ‘’l’affaire des 9 Certificats nominatifs d’obligations (CNO), évoquée dans le référé sur la situation des finances publiée entre 2019 et 2024, pour un montant global de 100, 29 milliards de francs CFA’’, écrit L’Observateur.
Tags – Revue de presse effondrements sujets au menu