La réponse de responsables de Pastef, le parti au pouvoir, aux avocats de l’ex-président de la République, Macky Sall, au sujet de la ‘’dette cachée’’, domine l’édition des quotidiens de ce week-end, qui évoquent aussi les difficultés de deux sociétés nationales de transport et la levée de la garde à vue de l’opposant et ancien ministre Pape Malick Ndour.
Le pool d’avocats de Macky Sall, sous la houlette de son coordonnateur, Me Pierre-Olivier Sur, a tenu une conférence de presse, jeudi, au siège de l’Alliance pour la République (APR), le parti politique de l’ancien chef d’État, pour apporter des ‘’clarifications’’ aux accusations de ‘’dette cachée’’ dont il fait l’objet.
Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) ont répondu aux avocats de M. Sall, qui est ‘’accusé d’avoir dissimulé une partie de la dette contractée par son régime entre 2018 et 2023. Face à la presse, Waly Diouf Bodian, Babo Amadou Ba et Dame Mbodj, qualifiant la sortie de la défense de l’ancien président [de la République] de ‘stratégie de victimisation’, ont juré de faire répondre l’ex-président de la République […] de ses actes’’, rapporte Sud Quotidien.
‘’On aura Macky Sall sans le viser’’, titre-t-il en citant Waly Diouf Bodian, un responsable de Pastef et directeur général du Port autonome de Dakar.
‘’Des cadres de Pastef répliquent aux avocats de Macky Sall’’, note Le Quotidien, ajoutant : ‘’Après la sortie des avocats de Macky Sall, le parti au pouvoir a répliqué, hier, lors d’une conférence de presse, en insistant sur l’existence de [données] erronées, à propos de la dette.’’
EnQuête affirme que ‘’Pastef contre-attaque’’. ‘’Il y a plus de 4 065 milliards de francs CFA tracés dans les banques, sous forme de crédits directs, et 1 267 milliards de francs CFA […] non déclarés’’, ajoute EnQuête, affirmant que le dernier montant inclut ‘’des obligations nominatives garanties d’État à des entreprises’’.
L’As pense que ‘’Pastef a mis à nu le système qui a permis au régime de l’ancien président Macky Sall de cacher une partie de la dette’’.
‘’Selon des responsables du parti au pouvoir, c’est par l’emprunt bancaire que l’administration sortante a réalisé le carnage financier’’, est-il écrit dans le même journal, selon lequel ‘’Pastef étaye le modus operandi de la dette cachée’’.
L’As évoque les difficultés de la compagnie Air Sénégal et de la société de transport interurbain Dem Dikk.
Les délégués du personnel d’Air Sénégal s’inquiètent du niveau d’endettement de la compagnie nationale, dont une partie de la flotte est clouée au sol, rapporte L’As, faisant état d’‘’un climat social explosif’’ au sein de cette entreprise.
‘’Ils interpellent les autorités’’ et dénoncent ‘’une gouvernance opaque, ainsi que des choix stratégiques jugés catastrophiques, tandis qu’à Dem Dikk le collège des délégués du personnel appelle les autorités à réagir à la dégradation du climat social et aux conditions de travail jugées inhumaines’’, lit-on dans le même journal.
L’As évoque aussi la levée de la garde à vue de Pape Malick Ndour, ancien ministre et coordonnateur de la Convergence des cadres républicains, une instance de l’APR, le parti politique de Macky Sall.
Placé en garde à vue au terme d’une audition menée par la section de recherches de la Gendarmerie nationale, il a regagné librement son domicile, vendredi soir, note L’As, précisant que c’est une décision du parquet de Dakar.
‘’Le responsable de l’Alliance pour la République a été auditionné pour ses propos tenus lors [d’un rassemblement] organisé en vue de la libération de Farba Ngom’’, un député proche de Macky Sall, poursuit L’As.
‘’Coup de théâtre à la section de recherches’’ de la Gendarmerie nationale, affirme le journal Libération.
Il observe que ‘’la garde à vue de Pape Malick Ndour a été levée dans la soirée, sans explication’’.
Le Soleil s’intéresse à l’hommage national qui sera rendu au professeur Amadou-Mahtar M’Bow (1921-2024), sous la présidence du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, mardi 28 octobre 2025.
‘’Le chef de l’État présidera cette cérémonie d’hommage à une figure emblématique du savoir, du panafricanisme et de la diplomatie culturelle’’, annonce le même journal.

