La livraison de vendredi de la presse quotidienne traite de divers sujets dont celui se rapportant aux résultats de la mission que le Fonds monétaire international vient de terminer au Sénégal.
Le FMI et le gouvernement du Sénégal mènent des négociations depuis plusieurs mois, après le constat des autorités sénégalaises actuelles d’une forte détérioration des finances publiques du pays, en raison de la publication, entre 2019 et 2023, de “données erronées” par les ex-dirigeants du pays.
Selon Edward Gemayel, chef de mission du FMI pour le Sénégal, les discussions avec les autorités sénégalaises pour la conclusion d’un nouveau programme ont connu des progrès significatifs. “On a fait énormément de progrès dans les discussions”, a-t-il indiqué dans des propos rapportés par Le Soleil.
“Pas encore d’accord, mais des avancées”, affiche le quotidien L’As pour résumer la mission d’une semaine du FMI. “Si près si loin d’un accord”, titre le journal Le Quotidien, en concédant toutefois que le FMI “se félicite ‘des progrès notables’” enregistrés dans ses discussions avec le Sénégal.
“Le Sénégal va devoir continuer les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) afin de bénéficier d’un nouveau programme de prêt de l’institution de Bretton Woods”, constate Le Quotidien, selon lequel les discussions vont se poursuivre, notamment sur “le maintien des subventions, surtout celles de l’énergie”.
Walfquotidien s’intéresse au même sujet. “Toujours rien”, titre cette publication, en soulignant que le FMI “se presse lentement”, ce qui contraint le gouvernement sénégalais à “prendre son mal en patience”.
Le chef de mission du FMI pour le Sénégal est aussi revenu sur la question de la “dette cachée” sous le précédent régime, dont l’importance explique que “les discussions doivent se poursuivre”, rapporte le quotidien L’info, en reprenant les propos du chef de mission de l’institution de Bretton Woods.
“On n’a jamais une dette cachée de cette importance [en Afrique]”, a assené Edward Gemayel dont les propos font la une de plusieurs quotidiens parmi lesquels Vox Populi. Libération note pour sa part que le chef de mission du FMI pour le Sénégal salue les “mesures correctives liées au cas de la dette cachée”.
“Les autorités [sénégalaises] méritent d’être reconnues pour leur engagement continue en faveur de la transparence”, a commenté Edward Gemayel, cité par Libération.
Le quotidien L’As annonce que les acteurs de la presse ont lancé jeudi un Front pour la défense de la liberté de la presse (FDLP) dont l’objectif est de “faire face aux atteintes à la liberté d’expression du régime [en place]”.
Concernant l’actualité politique, Sud Quotidien revient sur l’installation officielle des membres du nouveau secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République, le parti de l’ancien président Macky Sall.
Dans un message lu par l’ancien Premier ministre, Sidiki Kaba, Macky Sall “invite l’opposition à faire bloc”, écrit Sud Quotidien. Vox Populi estime que “Macky Sall veut ouvrir ‘une nouvelle dynamique apte à fermer la […] parenthèse politique ouverte le 24 mars 2024”’.
Plusieurs quotidiens, à l’image de Source A, reviennent sur l’arrivée de deux nouveaux visages au sein de la Tanière des Lions du football, à savoir Ibrahima Mbaye et Mamadou Sarr, en perspective des prochains matchs amicaux que le Sénégal va disputer contre le Brésil, le 15 novembre, et le Kenya, le 18 du même mois.
“Deux cracks, grosse attraction !”, affiche Source A en évoquant les deux nouvelles recrues de la Tanière. “Quand le choix vient du cœur, c’est plus facile”, a glissé le sélectionneur des Lions, Pape Thiaw, cité par L’info.

