La fédération sénégalaise de Roller-Skateboard a fait l’annonce ce dimanche. Des rollers sénégalais vont rejoindre l’Inde pour évoluer dans le Pro Roll Ball.
Il s’agit de Robert Diouf (31 ans), Mamadou Aliou Ba (24 ans) et Ayoba Diallo (31 ans). Tous ont pris part à la Coupe du Monde 2023. Le Sénégal avait terminé à la 3e place avec la médaille de bronze. Ba et Diallo avaient d’ailleurs reçu des trophées de meilleur joueur lors de cette compétition qui s’est déroulée en Inde.
Le Pro Roll Ball devrait être la toute première ligue internationale pour le jeu de Roll Ball, un sport autochtone qui se mondialise, et des joueurs internationaux de 17 pays participeront à la ligue de 15 jours qui se déroulera du 20 novembre au décembre.
Le processus d’enchères des joueurs a été divisé en trois catégories : A, B et C (joueurs internationaux) lors de la soirée qui s’est tenue hier. La Fédération asiatique de Roll Ball avait nominé 34 joueurs aux enchères pour la première saison de la Pro Roll Ball League. D’autre part, la liste des joueurs de la catégorie « C » (joueurs étrangers) comprend 38 joueurs provenant de pays comme l’Iran, la Biélorussie, Oman, l’Égypte, le Kenya, le Sénégal, la Pologne, le Sri Lanka, l’Arabie saoudite, l’Angleterre, l’Argentine, la France, et le Brésil. Au total, 128 joueurs ont été nominés aux enchères dans toutes les catégories,
Pour l’instant, elle est dédiée exclusivement pour les hommes. Elle comportera 18 journées de compétition. Huit équipes représenteront les principales villes de l’Inde. En effet, s’y retrouveront notamment Pune, Mumbai, Goa, Kerala, Bangalore, Gujarat, Delhi et Chennai. Au sein de la ligue Pro Roll Ball, chaque équipe se composera de dix joueurs, avec trois joueurs internationaux.