Classé numéro 2 des tendances Youtube, le nouveau clip de Bass Thioung «Sagnsé Ba Rafet» a également entraîné une vive polémique. Selon L’Observateur, qui relaye l’information dans son édition de ce mardi 1er avril, Z Best, le réalisateur du clip, n’a pas raté le chanteur, l’accusant de «sabotage».
«Lorsqu’on a terminé le travail sur la vidéo du nouveau single, Bass Thioung et sa femme sont venus visionner le clip avec moi. C’est ainsi qu’on a remarqué qu’il avait de petits boutons sur le front. Il a souhaité que l’on fasse des retouches. Je l’ai fait malgré tout, même si je n’étais pas dans mon rôle. Avec l’étalonnage qu’on a effectué sur la vidéo, les boutons sur le visage étaient moins visibles.
Au final, le rendu de la vidéo était de qualité, comme j’ai l’habitude de le faire avec d’autres grands artistes tels que Sidi Diop, Ndakhté Lo, entre autres. Si Bass Thioung juge nécessaire de faire des retouches sur la vidéo du moment qui porte ma signature, il doit m’en informer», martèle Z Best.
À l’en croire, le clip en question n’est pas de bonne qualité, car il a fait l’objet d’un traitement peu professionnel. Il poursuit son coup de gueule : «La vidéo qui a été diffusée a subi un lissage qui a altéré la qualité de la vidéo originelle. Je tiens à informer tout le monde que même si ce clip porte ma signature, je n’en suis pas l’auteur. Je ne porte pas la paternité de ce travail, dans la mesure où les clips que j’ai l’habitude de réaliser ne sont pas de cette qualité. Je précise que je n’ai pas livré un travail de cette qualité à Bass Thioung.»
Le réalisateur d’embrayer : «Mon travail a été dénaturé. J’ai la réputation de livrer des vidéos de haute facture. Je me suis construit une réputation grâce à un travail de longue haleine. Donc, je ne peux pas accepter que celle-ci soit ternie à cause d’une vidéo qui laisse à désirer. J’ai tourné tout le clip, mais le résultat montré au public n’est pas le fruit de mon travail.»
Du côté de l’artiste, on minimise, avance L’Observateur. Le manager de Bass Thioung, Siberou Faye, estime qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat.