Un scandale secoue la mairie de Bandafassi où un agent de sécurité de proximité (ASP) a été arrêté par la section de recherches de Kédougou pour trafic de documents administratifs.
Détaché dans les locaux de cette municipalité, B. Keïta aurait profité de son statut d’agent de sécurité pour vendre des actes de naissance moyennant 20 000 à 30 000 F CFA l’unité.
Un mode opératoire bien rodé
Selon les investigations, l’ASP confectionnait de faux actes de naissance en utilisant des numéros déjà attribués ou en rouvrant des registres passés, en fonction de l’âge approximatif du » bénéficiaire ». Cette technique lui permettait de donner une apparence d’authenticité aux documents frauduleux.
Informés de l’existence d’un trafic de faux documents à la mairie de Bandafassi, les gendarmes de la section de recherches avaient entamé d’intenses investigations depuis quelques mois. Grâce à un travail méticuleux, les enquêteurs ont réussi à infiltrer la mafia.
C’est dans ces circonstances que l’ASP B. Keïta a été interpellé en flagrant délit, en possession de nombreuses pièces d’état civil.Cette arrestation a permis de mettre fin à un trafic qui durait depuis un certain temps.
Par la suite, la perquisition de son domicile a permis aux gendarmes de saisir plusieurs documents administratifs, selon des sources de Seneweb proches du parquet.
L’agent de sécurité avait ainsi accès aux données personnelles des citoyens et ignorait probablement l’ampleur des dégâts que ses actes pouvaient engendrer.
Au terme de l’enquête, B. Keïta a été déféré ce lundi 1er décembre 2025 au tribunal de grande instance de Kédougou pour faux en écriture publique.
