Les élections de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) du 2 août n’ont pas fini de faire parler. Alors qu’un des candidats, Mady Touré, a introduit un recours pour demander l’annulation du scrutin, de nouvelles révélations viennent secouer davantage le processus.
Des conversations WhatsApp fuitées impliquant plusieurs acteurs du football sénégalais laissent apparaître un véritable marché noir des votes.
Des irrégularités déjà pointées
Mady Touré avait d’abord annoncé son retrait de la course après le 1er tour où il est arrivé à la deuxième place derrière Abdoulaye Fall en dénonçant des irrégularités et faits de corruption. Il est finalement passé à l’action après la publication du procès-verbal (PV) le 22 août, qu’il considère comme entaché d’anomalies graves. Parmi elles, la décision controversée de ne pas comptabiliser “la voix de trop” afin de maintenir le décompte officiel.
Des preuves de corruption sur WhatsApp
Pour renforcer son recours, la coalition Mady Touré 2025 affirme détenir des éléments compromettants. Parmi les pièces, des captures de conversations WhatsApp mettent en évidence des marchandages explicites de votes :
- « Salam, mon frère tu proposes combien ? »
- « S’il coche comme je vous ai envoyé en photo et le photographié, je donne juste après le vote » ;
- « Nous sommes 4 clubs, je propose 200 000 FCFA ».
Les captures de ces échanges, à notre disposition, associées à des preuves de transferts financiers, viennent alimenter les accusations de corruption électorale visant le camp adverse.
Ce qui expliquerait d’ailleurs les tensions le jour des élections où plusieurs membres de la coalition MT 2025 dénonçaient l’usage des téléphones dans les urnes. D’ailleurs, les photos des votes n’avaient pas tardé à fuiter ce jour-là, bien avant le décompte.
Un dossier devant plusieurs commissions, une décision imminente
La coalition ne s’est pas arrêtée au recours initial. En plus de la Commission de recours, elle a saisi :
• la Commission éthique,
• ainsi que la Commission de discipline de la FSF.
L’objectif pour le camp Mady Touré est de révéler des violations manifestes des codes électoraux et déontologiques de la fédération.
La Commission de recours dispose d’un délai de cinq jours pour statuer. Son verdict est attendu ce vendredi ou samedi. Une décision qui s’annonce déterminante pour la suite du processus électoral.
Si la Commission se déclare compétente et donne suite au recours, l’élection pourrait connaître un tournant majeur. Dans le cas contraire, la coalition MT2025 se réserve le droit de porter l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), dernière instance compétente en matière de contentieux sportif international.