Le président turc Recep Tayyip Erdogan a salué les liens croissants de son pays avec l’Afrique en précisant qu’il avait discuté jeudi, avec le Premier ministre sénégalais en déplacement à Ankara, de défense et de coopération sécuritaire.
« Aujourd’hui, nous avons discuté des mesures communes que nous pouvons prendre dans des domaines comme la sécurité, l’industrie de la défense et la lutte contre le terrorisme », a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse télévisée aux côtés du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko.
« Nous sommes heureux de l’intérêt croissant de nos frères africains pour les produits de défense turcs. Nous sommes impatients de renforcer notre solidarité dans ce domaine dans la période à venir », a-t-il dit.
La Turquie a consolidé ces dernières années sa place en Afrique, à un moment où de nombreux pays du continent se détournent de leurs anciens colonisateurs.
Ankara a signé des accords de défense avec un certain nombre d’États à travers le continent, notamment la Somalie, la Libye, le Kenya, le Rwanda, l’Éthiopie, le Nigeria et le Ghana.
Et ces accords ont ouvert des contrats pour les fabricants de défense turcs, notamment pour leurs drones réputés fiables et peu coûteux.
Jeudi, M. Erdogan a salué le continent africain comme la « star de notre siècle » avec sa démographie jeune, son dynamisme et ses beautés encore inconnues.
« Aucun pays avec une vision mondiale ne peut ignorer le continent africain ou tourner le dos à cette géographie magnifique », a-t-il déclaré.
« Nous rejetons toute approche arrogante, condescendante ou orientaliste envers le continent africain », a-t-il ajouté en fustigeant quiconque critiquait le partenariat turco-africain.