Le Sénégal a déployé son dispositif de surveillance en vue de parer à l’éventualité de l’apparition du virus du mpox (variole du singe), a rapporté l’agence sénégalaise APS, citant le médecin-chef de la Division surveillance et riposte vaccinale à la direction de la Prévention du ministère de la Santé et de l’Action sociale, le docteur Boly Diop.
»Le dispositif de surveillance est déjà en place à l’échelle nationale et a été renforcé au niveau des 46 districts prioritaires qui ont été identifiés », a confié à l’agence docteur Boly Diop.
La plupart de ces districts se situent dans les zones frontalières, et »le dispositif est renforcé au niveau du port et de l’aéroport », a-t-il ajouté, rappelant que le ministère de la Santé et de l’Action sociale avait activé, en début de semaine, le Centre des opérations d’urgence sanitaire
(COUS), suite à la déclaration de l’urgence de santé publique de portée internationale sur le mpox, par l’Organisation mondiale de la Santé.
Cette initiative vise à »renforcer les mesures de prévention et de contrôle afin de protéger la population et de limiter la propagation du virus », a-t-il expliqué, assurant qu’aucun cas n’était déclaré au Sénégal ».
APS