Ayib Salim Daffé a dressé un bilan exhaustif des réalisations de l’Assemblée Nationale. Il est revenu sur les avancées majeures enregistrées depuis l’installation de la 15? législature. Il a mis l’accent sur les trois missions fondamentales dévolues à l’Assemblée nationale. Il s’agit entre autres de voter la loi, contrôler l’action gouvernementale et évaluer les politiques publiques.
Sur le volet législatif, le président du groupe parlementaire Pastef s’est réjoui du volume et de la qualité du travail accompli. « Plusieurs textes essentiels ont été adoptés, notamment les lois de finances, des réformes organiques et des lois de portée institutionnelle » dit-il.
Selon lui, l’adoption, dans un esprit de consensus, de la réforme du Règlement intérieur de l’Assemblée, est une avancée majeure en matière de modernisation et de gouvernance parlementaire.
Il souligne par ailleurs que le contrôle de l’action gouvernementale, est renforcé avec surtout le rôle clé joué par les 14 commissions permanentes. « L’implication notable de la commission des délégations, longtemps marginale a mené des missions d’évaluation et de suivi de l’application des lois, les travaux de la commission contrôle et comptabilité, qui a élaboré, pour la première fois, un rapport financier détaillé de l’Assemblée nationale, témoignant d’une volonté accrue de transparence et de bonne gouvernance ».
Des perspectives et défis
Ayib Daffé a toutefois appelé à maintenir la dynamique réformatrice. Et liste les priorités. Il s’agit selon lui de renforcer l’initiative législative des députés à travers davantage de propositions de loi, améliorer la coordination des commissions, en créant des inter-commissions sur les questions transversales, systématiser l’audition des ministres, notamment en amont des débats budgétaires, opérationnaliser pleinement le comité d’évaluation des politiques publiques, en s’appuyant sur le guide méthodologique récemment élaboré. « Ayib Daffé a salué l’esprit républicain qui a prévalu tout au long de cette session, marquée par des débats de qualité, sans incident, ni en plénière ni en commissions » dit-il.