Au terme de la première session parlementaire de la 15e législature, le député Abdou Mbow, membre du groupe Takku Wallu Sénégal, a dressé un bilan critique de la conduite des travaux à l’Assemblée nationale. Lors d’une conférence de presse tenue par son groupe parlementaire, il a dénoncé « des violations graves et répétées du règlement intérieur », principalement imputées au président de l’Assemblée.
Dans un entretien accordé au quotidien « L’AS », Abdou Mbow a cité, entre autres, le refus d’appliquer l’article 74, qui donne droit à un député auteur d’une question préalable, de reprendre la parole, ainsi que la participation active du président de l’Assemblée aux débats, en violation de l’article 69. Il estime que ces pratiques compromettent « l’équité et le bon déroulement des débats ».
« Dakaractu.com », qui a également relayé ses propos, souligne que M. Mbow a appelé le président de l’hémicycle, à prendre de la hauteur et à abandonner sa stratégie de communication, qu’il juge déjà « vouée à l’échec ».