Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, ce jeudi 17 avril, la cérémonie d’installation des gestionnaires de l’énergie dans les administrations. À cette occasion, il a insisté sur la nécessité de rationaliser les dépenses publiques, en particulier en matière de consommation énergétique.
« Il y a trop de gaspillage dans l’administration : mobilier, matériel bureautique, véhicules, déplacements, consommation d’eau et d’électricité… Si nous voulons inciter les Sénégalais à adopter des comportements responsables en matière d’économie d’énergie, l’administration doit d’abord montrer l’exemple », a-t-il déclaré.
Illustrant ses propos, il a évoqué ses propres habitudes au travail : « Si vous allez dans mon bureau au 8ᵉ étage en ce moment, vous n’y trouverez ni climatiseur ni lampe allumés. Ce sont de petits réflexes que nous devons intégrer et qui peuvent nous permettre d’économiser des milliards de francs CFA. Ces économies peuvent ensuite être redirigées vers des secteurs prioritaires comme la santé, l’éducation ou les infrastructures. »
Selon le Premier ministre, les pertes liées au gaspillage d’énergie dans l’administration s’élèveraient à environ 71 milliards de francs CFA. Il rappelle avoir longuement dénoncé ces dérives dans son livre publié en 2018, bien avant d’accéder au pouvoir. « Dès mon arrivée à la tête du gouvernement, j’ai pris une circulaire pour rationaliser plusieurs aspects de la gestion publique, malgré l’opposition de certains détracteurs », a-t-il ajouté.
Pour lui, le changement passe par des gestes simples mais impactants : « Par exemple, dans cette salle, il aurait suffi de baisser les rideaux pour éviter d’allumer les lumières. Ce n’est pas une période de forte chaleur. Ce sont ces petits réflexes, répétés à grande échelle, qui peuvent générer des milliards d’économies. »
Ousmane Sonko a conclu en appelant à une prise de conscience collective sur l’utilisation rationnelle des ressources, afin de bâtir une administration exemplaire et responsable.
Tags – Sonko gaspillages administration