Le Sénégal tourne une page importante dans sa politique agricole. Le gouvernement a décidé de suspendre les importations de pommes de terre et d’oignons pour se concentrer sur la transformation, le stockage et la commercialisation de la production locale. L’annonce a été faite ce mardi lors d’une réunion organisée par l’Agence de régulation des marchés (ARM), en présence du ministre du Commerce et des acteurs du secteur horticole.
« Cette année, nous avons une production record. Le Sénégal n’a jamais produit autant de pommes de terre et d’oignons. On parle d’une production de 240.000 tonnes, pour une consommation estimée à 150.000 tonnes », a déclaré le ministre du Commerce Serigne Gueye Diop. Il précise que cette situation a poussé le gouvernement, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, à agir rapidement.
Une des principales mesures retenues consiste à recenser les capacités nationales de stockage, estimées à 150.000 tonnes. La prochaine étape, ajoute le ministre, sera de demander à tous les paysans de vendre leur stock à l’ARM, afin qu’elle puisse le garder de manière sécurisée, garantissant ainsi que le Sénégal n’ait plus à importer ces produits jusqu’en décembre.
« En résumé, le Sénégal a décidé de ne plus importer la pomme de terre et l’oignon pour se focaliser dans la transformation et le stockage, mettre tout le dispositif bancaire pour régler définitivement cette question d’oignon et de pomme de terre qui pourrit », a insisté le ministre.
Tags – Souveraineté alimentaire importations pomme de terre et d’oignon