La cérémonie de remise des clés du stade Léopold Sédar Senghor s’est tenue, ce vendredi matin dans le hall d’accueil de l’enceinte. Présidant l’événement, la ministre des Sports, Khady Diène GAYE, a donné des recommandations à la direction du stade.
« J’invite particulièrement l’OGIS à nous démontrer, à travers la gestion de cette infrastructure rénovée, que l’exigence d’une exploitation optimale, rigoureuse et rentable d’un stade, est conciliable avec la nécessité de garantir l’accès à la pratique pour les différentes disciplines utilisatrices. Que ce stade soit très bien entretenu. Que ce stade soit bien nettoyé. Ce stade offrira à nos athlètes de se préparer », a-t-elle déclaré, soutenant que la réhabilitation du stade grâce à la coopération entre la Chine et le Sénégal, est une dynamique d’organiser la Coupe d’Afrique des nations pour la deuxième fois après 1992.
Les 4 stades du Sénégal concernés par cette cérémonie sont : Léopold Sédar SENGHOR (Dakar), Aline Sitoé DIATTA (Ziguinchor), Lamine GUEYE (Kaolack) et Ely Manel FALL (Diourbel).
« Je magnifie l’amitié entre la Chine et le Sénégal. C’est une coopération exemplaire, solide et fructueuse.
Cela témoignage de l’engagement de la Chine, de la volonté commune de promouvoir le sport », a précisé la ministre des Sports devant de nombreux invités de marque comme l’Ambassade de Chine au Sénégal, le Gouverneur de Dakar, le préfet et des présidents de fédération.
Pour rappel, les travaux ont été lancés en août 2022 par l’ancien ministre des Sports, Matar BA.
En retrouvant son stade emblématique inauguré en 1985, l’équipe du Sénégal pourra recevoir ses prochains adversaires au cœur de Dakar.