Le stade Léopold Sédar Senghor a fini de voir à nouveau le jour après plus de deux ans de travaux de réhabilitation. Ce, grâce à des techniciens sénégalais conduits par la coopération entre le Sénégal et la Chine.
« Plus de 500 techniciens sénégalais ont participé à la réhabilitation du stade », a fait savoir Madame LI Yan, chargée des Affaires à l’Ambassade Chine.
Passant de 60.000 à 50.000 places, ce stade était fermé en raison de son état de délabrement très avancé. « C’est un projet emblématique. Cette cérémonie marque la finalisation de ce projet », a-t-elle soutenu, rappelant les fortes relations entre le Sénégal et la Chine. Selon elle, cette journée de remise des clés du stade Léopold Sédar Senghor marque également le début d’une nouvelle ère en vue des jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026. « La Chine apportera son assistance technique dans l’organisation des JOJ », a rassuré Madame LI Yan. « La Chine soutient depuis toujours le pays de la Teranga », a-t-elle dit.
Les 4 stades du Sénégal concernés par cette cérémonie sont : Léopold Sédar SENGHOR (Dakar), Aline Sitoé DIATTA (Ziguinchor), Lamine GUEYE (Kaolack) et Ely Manel FALL (Diourbel).
« L’achèvement du stade est un exemple concret de la coopération entre la Chine et le Sénégal. Ce qui promet un avenir plus prometteur et plus brillant », a conclu la chargée des Affaires à l’Ambassade Chine.
Pour rappel, les travaux ont été lancés en août 2022 par l’ancien ministre des Sports, Matar BA.
https://youtu.be/1jUnmWZnQ9Y