Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Maître Augustin Senghor, s’est clairement exprimé sur la candidature d’Hervé Renard pour le poste de sélectionneur de l’équipe nationale.
Lors d’une interview avec Philippe Doucet pour Afrik-Foot, le dirigeant du football sénégalais a abordé la question de la succession d’Aliou Cissé. Bien qu’il ait réaffirmé la préférence pour un expert local, celui qui occupe également la fonction de Vice-président de la CAF a laissé entendre un soutien implicite à la candidature d’Hervé Renard.

« Il est vrai que c’est une tendance forte, et Aliou Cissé l’a parfaitement incarnée. Mais il faut s’entendre sur les termes. Habib Beye, Omar Daf sont Sénégalais. Cependant, Hervé Renard, qui réside au Sénégal, est-il vraiment si étranger que cela ? », a astucieusement questionné Augustin Senghor. Manifestement attiré par le profil de l’entraîneur français, il a toutefois précisé que « ces aspects seront abordés lors du Comité Exécutif. »
Maître Augustin Senghor a également été questionné sur l’implication des joueurs dans cette décision cruciale en vue des futurs défis qui attendent l’équipe, menée par Sadio Mané. Le président de la FSF a saisi l’occasion pour saluer l’attitude des cadres des Lions de la Téranga suite à l’annonce « surprise » du départ d’Aliou Cissé, après près de 10 ans de collaboration.
« Nous avons une équipe composée de joueurs de grande qualité, mais aussi très expérimentés. D’ailleurs, ils nous aident parfois dans nos décisions… Cela a été particulièrement visible lors de ce récent épisode. Ils auraient pu mal réagir ou ne pas comprendre ce qui se passait. Au contraire, ils ont grandement contribué dans ce moment difficile. En tout cas, ils partagent avec nous l’idée que le Sénégal doit continuer de progresser et de rester un leader du football africain. Notre dynamique reste intacte et le Sénégal est toujours présent. »