Le bureau du Conseil municipal de la Ville de Dakar se réunit ce lundi pour fixer la date de l’élection du nouveau maire de la capitale. Depuis la révocation de Barthélémy Dias, Ngoné Mbengue (Taxawu) assure l’intérim. Saisi en ce sens par le ministre des Collectivités territoriales, le préfet de Dakar a invité cette dernière à trancher la question. Le processus est lancé.
Les tractations pour la succession de Dias vont bon train. Taxawu veut conserver le fauteuil. Le maire révoqué entend peser dans les débats tandis que le pouvoir Pastef est déterminé à renverser la table et imposer son champion.
Aucune candidature officielle n’est déclarée. Mais au sein de Taxawu Sénégal deux noms émergent. D’après Les Échos, en plus de Ngoné Mbengue, Babacar Mbengue, maire de Hann-Bel Air, vise le fauteuil. Une fissure dans le mouvement de Khalifa Sall.
«Deux groupes se dessinent dans les rangs de Taxawu Sénégal, rapporte le journal. Les pro-Ngoné Mbengue plaident la jurisprudence Soham Wardini- maire intérimaire puis titulaire après la révocation de Khalifa Sall en 2018- et les autres estiment que cette dernière n’a pas les épaules pour diriger la mairie.»
Dans le deuxième groupe, une voix s’est confiée à Les Échos en faveur du maire de Hann-Bel Air : «Je n’ai rien contre Ngoné Mbengue, mais la candidature de Babacar Mbengue est plus que légitime. C’est un grand intellectuel, il a le charisme et les capacités pour diriger la Ville de Dakar.»
Khalifa Sall, qui rentre d’un déplacement à l’étranger, selon Les Échos, doit résoudre cette équation. «J’espère qu’il fera le bon choix», prie un membre de Taxawu pour le journal.
Mais la même source s’est empressée de signaler que l’équation à laquelle l’ancien maire de Dakar est confronté comporte une troisième inconnue : le cas Barthélémy Dias. Ancien figure marquante de Taxawu, l’édile révoqué a quitté le mouvement de Khalifa Sall pour voler de ses propres ailes, sous la bannière «Sénégal Bi Gnou Bokk». Et en rompant les amarres, il serait parti avec au moins cinq conseillers Taxawu dans ses bagages, croit savoir Les Échos.
Alioune Tall, un des proches de Dias, interrogé par le quotidien d’information, informe que ce dernier entend discuter avec toutes les forces politiques présentes au Conseil municipal, dont Pastef, avant d’adopter une position.