Le Sénégal a marqué de son empreinte la première édition de l’Open du Mali de taekwondo, disputé le week-end dernier à Bamako. Les Lions y ont récolté une moisson impressionnante de 13 médailles, dont 4 en or. Une performance qui leur permet de grappiller des points importants pour les qualifications aux Championnats d’Afrique 2026, dont le pays hôte reste à désigner, mais aussi d’améliorer leur classement continental, nous renseigne Record.
La délégation sénégalaise, composée de 13 athlètes (11 seniors et 2 juniors), est rentrée au bercail avec autant de distinctions que de représentants. Chaque combattant a su s’illustrer et monter sur le podium, signe d’une participation réussie qui s’inscrit dans un processus de préparation pour les prochains Championnats du monde prévus en octobre, en Chine.
Une stratégie déjà payante
Depuis moins de trois mois, l’équipe nationale de taekwondo du Sénégal vit une nouvelle dynamique impulsée par le coach national en kyorugi (combat), Me Alioune Diovol. Le technicien, de retour des Jeux Olympiques de Paris 2024, a mis en place un ambitieux programme baptisé « Réorganisation de l’équipe nationale », dont l’Open de Bamako constituait l’un des premiers tests à l’échelle internationale.
« Cette compétition est arrivée au bon moment. Elle nous a permis de faire un diagnostic : corriger les erreurs, conforter les acquis et identifier les axes d’amélioration. En trois mois, les progrès sont visibles », s’est réjoui Me Diovol.
Cap vers de nouveaux défis
Fort de ces résultats, le staff technique se tourne désormais vers les prochaines échéances, avec en ligne de mire une compétition à venir au Nigeria, avant le grand rendez-vous mondial en Chine. « Nos athlètes progressent techniquement. Toutefois, un manque de rythme sur la scène internationale s’est ressenti à partir des demi-finales, notamment chez ceux qui n’ont plus combattu hors du pays depuis les Jeux africains d’Accra », a analysé l’entraîneur.
Malgré cela, la performance de Bamako confirme le bon virage pris par le taekwondo sénégalais, désormais en quête de constance et d’expérience à l’échelle mondiale.