Placé sous mandat de dépôt depuis le 20 novembre dernier, le chef du village de Keur Mbaye Maty sis dans le département de Tivaouane est décédé hier jeudi à l’hôpital régional de Thiès. Âgé de 83 ans, Mamadou Guèye est mort à la veille du délibéré de son procès.
Que s’est-il passé réellement ?
Le chef du village de Keur Mbaye Maty situé dans la commune de Chérif Lô a été traîné en justice par son demi-frère Massamba Guèye.
Déféré au tribunal de grande instance de Thiès, Mamadou Guèye a été envoyé en prison le 20 novembre dernier pour occupation illégale de terrain appartenant à autrui, violences et voie de fait selon des sources de Seneweb.
Le prévenu âgé de 83 ans a contesté les faits lors de son procès tenu le vendredi dernier. Mais l’affaire a été mise en délibérée jusqu’à ce vendredi 13 décembre.
A cet effet, les avocats du chef du village de Keur Mbaye Maty avaient déposé une demande de mise en liberté provisoire.
« Le sieur GUEYE, âgé de plus de 80 ans, n’a aucun antécédent judiciaire;
Qu’en raison de son âge très avancé, son état de santé est incompatible avec la vie carcérale:
Qu’il s’y ajoute qu’en tant chef de village de Keur Mbaye Maty, il est régulièrement domicilié dans le ressort de votre juridiction;
Que les débats d’audience ont permis de recueillir tous les éléments qui intéressent la cause et en plus il n’y a aucun risque de collision ou de subornation de témoins;
Que d’ailleurs, toutes les parties prenantes ont été entendues si bien que l’affaire a été renvoyée au 13 décembre 2024 pour délibéré être rendu.
Que malheureusement, au lendemain de ladite audience, le sieur Mamadou GUEYE a été transféré en urgence à l’hôpital à la suite d’une crise dont il a été victime;
Que depuis lors, il est interné à l’hôpital régional de Thiès;
Que nonobstant la dégradation de son état de santé, sa mise en liberté provisoire ne sera susceptible d’aucun trouble à l’ordre public;
C’est pour toutes ces raisons que le sieur Mamadou GUEYE sollicite qu’il vous plaise, Monsieur le Président, de bien vouloir ordonner sa mise en liberté provisoire » lit-on dans le document déposé par ses avocats.
Malgré tout, le procureur s’y est opposé et le tribunal l’a rejetée. Malheureusement, le prévenu est décédé hier jeudi à l’hôpital régional de Thiès.