Après Dakar, l’année dernière, l’organisation, ce samedi 19 avril 2025, à Thiès, de la deuxième session du concours culinaire pour la valorisation des produits issus de l’aquaculture au Sénégal, par l’Institut de Recherche et de Formation en Pêche et Aquaculture (IRFPA), en collaboration avec l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA), a été un fiasco.
Le public thiessois, a préféré vaquer à ses occupations et boycotté, semble-t-il, un évènement où le folklore a primé sur la quintessence de l’évènement au point de faire rater le train du «Thiébou Dieune», plat emblématique du Sénégal. Une occasion de sensibiliser d’avantage le public sur l’importance et la diversité des espèces aquacoles (poisson chat tilapia, huitre, moule…), qui sont encore peu connus et sous-utilisés dans la cuisine sénégalaise, mais qui, malheureusement, s’est soldée par échec patent, caractérisé entre autres par le nombre insignifiants de visiteurs au niveau des stands culinaires.
Selon nombre de thiessois, « l’ANA et l’IRFPA, plutôt que de mettre l’accent sur la promotion de l’aquaculture comme solution alimentaire durable, ne sont venus à Thiès que pour faire du tape-à-l’œil. Ils n’ont pas réussi à attirer un large public et maximiser, comme prévu, l’impact de l’événement, à savoir sensibiliser le grand public sur les avantages économiques, nutritionnels et environnementaux de l’aquaculture, à démontrer l’importance des produits aquacoles dans la gastronomie sénégalaise ». Ils qualifient de «bluff» tout le «tintamarre» qui a émaillé la cérémonie.
Tags: Thies valorisation produits aquaculture fiasco