A. T. Diallo était un commerçant réputé dans son quartier, à Tivaouane peul, et un client respecté des gérants de points de transferts d’argent de la zone. Ses opérations quotidiennes Mobile money pouvaient atteindre des millions. Il se trouve que celui qui tenait une quincaillerie et réalisait des chiffres d’affaires importants, serait un grand escroc. Il aurait volé 46,5 millions de francs CFA à quatre gérants de points de transferts avant de s’enfuir en Guinée.
Diallo a été démasqué vendredi dernier. Invoquant un problème de liquidités, alors qu’il doit réceptionner des conteneurs au Port de Dakar, il sollicite en même temps quatre gérants. Il leur demande de lui prêter de l’argent avec lequel il était censé régler les frais de manutention, de dédouanement et de consignation. Ces derniers acceptent et lui font des transferts pour un total de 46,5 millions de francs CFA. Il promet de rembourser en fin de journée.
Lorsque l’échéance arrive, le quincailler ne donne pas signe de vie. Le samedi, les quatre gérants se rendent à domicile et apprennent que le suspect est parti sans prévenir les membres de sa famille, dont ses deux épouses et leurs enfants.
Les victimes se lancent alors à la recherche de l’escroc présumé. Ils «croisent un conducteur de véhicule ‘clando’ qui affirme avoir transporté A. T. Diallo jusqu’à la gare routière des Baux Maraîchers à Pikine, dans la nuit du vendredi au samedi». Conscients qu’ils ont été arnaqués, ils déposent deux plaintes, l’une à la DIC et l’autre à la brigade de recherches de Keur Massar.
«Une première géolocalisation situe le fugitif à Vélingara avant qu’une seconde le repère à la frontière sénégalo-guinéenne», rapporte L’Observateur.
Les quatre gérants ne sont pas les seules victimes de Diallo. «Certains de ses clients, [qui] lui avaient confié de fortes sommes d’argent», ont été également bernés.
