Victime de torture, l’activiste Pape Abdoulaye Touré entrevoit enfin une lueur d’espoir. Dans un message rendu public, il informe que, suite à la lettre qu’il a adressée au ministre de la Justice le 30 juin dernier pour dénoncer l’inaction persistante de la justice sur les dossiers des martyrs et des victimes de torture liées aux événements politiques , une avancée a été enregistrée. Le ministre lui a fait savoir que sa requête a été transmise au procureur de la République.
Par ailleurs, à travers l’Initiative Zéro Impunité (IZI), qu’il coordonne, Pape Abdoulaye Touré a adressé une nouvelle correspondance au Garde des Sceaux, le vendredi 18 juillet. Dans cette lettre, il l’informe que de nombreux citoyens ont également été tués, torturés ou soumis à des traitements inhumains, cruels et dégradants lors des manifestations politiques, et appelle à ce que justice leur soit rendue.
Le texte in extenso :
Chers compatriotes,
À titre informatif, et par souci de transparence envers vous qui nous soutenez avec constance et engagement depuis le début, je tiens à vous faire part des derniers développements concernant notre lutte contre l’impunité.
Suite à la lettre qu’on avait adressée au Ministre de la Justice le 30 juin dernier, pour dénoncer l’inertie persistante de la justice sur les dossiers des martyrs et des victimes de torture lors des événements douloureux de ces dernières années, on a reçu une réponse en date du 15 juillet.
Dans cette correspondance, le Ministre de la Justice, Monsieur Ousmane DIAGNE nous a informé avoir accusé réception de notre lettre relative à une plainte déposée au parquet de Dakar pour des actes de torture présumés. Il m’a également précisé que le procureur de la République a été saisi de ma requête et que la suite me serait promptement communiquée.
Cependant, cette réponse, exclusivement centrée sur mon cas personnel, ne mentionne en rien les nombreuses autres victimes. C’est pourquoi on lui a adressé, hier vendredi 18 juillet, une nouvelle lettre.
On l’y a d’abord remercié pour son retour, mais surtout, on a tenu à lui rappeler que le cas de PAT n’est pas un cas isolé d’autant plus que plusieurs citoyens ont été aussi assassinés, torturés ou soumis à des traitements inhumains, cruels et dégradants pendant les manifestations politiques qui ont secoué notre pays.
On lui a également rappelé que conformément à nos textes nationaux et aux conventions internationales ratifiées par le Sénégal, le procureur de la République n’a nul besoin d’attendre une plainte formelle des victimes ou des familles de martyrs pour s’autosaisir et diligenter des enquêtes visant à faire toute la lumière sur ces crimes.
Nous avons réitéré que nous menons ce combat dans le cadre de l’Initiative Zéro Impunité – IZI, une plateforme citoyenne engagée pour que justice soit rendue aux victimes et que plus jamais de telles atrocités ne se reproduisent dans notre pays.
Dans l’attente d’une réaction du Ministre à cette mise au point collective, nous restons mobilisés, vigilants et fermement attachés à notre quête de vérité et de justice.
Aujourd’hui, plus que jamais, la justice doit prendre la mesure de sa responsabilité historique devant le Peuple Sénégalais.
Elle ne peut éluder les massacres, tortures et violences inouïes perpétrées de février 2021 à mars 2024. Elle doit situer les responsabilités, à tous les niveaux, pour que ces crimes ne restent pas impunis, et surtout pour qu’ils ne se reproduisent jamais.
Car il ne peut y avoir de réconciliation sincère sans avoir, au préalable, situé les responsabilités et rendre justice aux victimes.
Justice d’abord. Vérité ensuite. Réconciliation enfin.
Silence judiciaire = Complicité
JUSTICE POUR LES VICTIMES
Pape Abdoulaye TOURE Officiel
Membre fondateur de l’Initiative Zéro Impunité (IZI)