Le mercredi 2 juillet 2025, le tribunal des flagrants délits de Dakar a jugé A. K., un commerçant sourd-muet, poursuivi pour menaces de mort, injures gestuelles, violences et voies de fait à l’encontre de la magistrate F. S. K. L’audience, marquée par la présence d’un traducteur en langue verbo-tonale, P. M. Nd., a pris des allures théâtrales, suscitant les rires du public lors du passage du prévenu à la barre.
Selon la plainte déposée par la magistrate, absente à l’audience, les faits remontent à 2023, lorsqu’elle a décliné, par un simple geste de la main depuis son véhicule, une offre de vente d’A. K. sur l’avenue Bourguiba. Le prévenu l’aurait mal pris et, depuis, l’agresserait régulièrement dans la circulation par des gestes menaçants et obscènes.
L’incident le plus grave s’est produit le 20 juin 2025, alors que la magistrate circulait sur l’avenue Bourguiba avec ses enfants mineurs. Reconnaissant la plaignante, A. K. aurait violemment frappé la vitre de son véhicule, touché le rétroviseur et effectué des gestes insultants, dont un simulacre d’insulte à la mère.
Craignant pour sa sécurité, la magistrate a alerté la police de Dieuppeul, qui a interpellé le mis en cause. Selon la plaignante, A. K. aurait même mimé un geste de menace d’égorgement à son encontre en chemin vers le commissariat.
À la barre, A. K. a nié les faits. Le procureur de la République a requis trois mois de prison ferme. Me Aziz Djigo, avocat du prévenu, a plaidé la relaxe, invoquant un état de démence. L’affaire a été mise en délibéré pour le 9 juillet 2025.