Le mercredi 30 avril dernier, le Train express régional (TER) a connu une panne. La rame s’est immobilisée pendant un certain temps, après quelques couacs à son départ. Bondé de monde, le train est devenu une fournaise pour les centaines de passagers entassés dans ses travées, avant que les autorités ne procèdent à leur évacuation.
L’écrivain Babacar Korja Ndiaye, dans le TER ce jour-là, a raconté sa mésaventure dans une tribune sur Seneplus. « À plusieurs reprises, les haut-parleurs nous informent de soucis techniques. Le TER finit par démarrer… avant de s’arrêter après à peine 600 m. Puis, il redémarre, pour s’immobilise à nouveau, cette fois à plus d’un kilomètre de la gare de Diamniadio. Là, l’attente dure plus d’une heure, dans un silence pesant, ponctué de soupirs, de fatigue et de colère sourde », dit-il.
La SETER, après l’évacuation des passagers, a remboursé les billets. Mais ce geste n’a pas suffi pour consoler les passagers. Dans sa tribune, Babacar Korja Ndiaye pointe du doigt la gestion « hasardeuse » du service. « Le TER devait être l’orgueil du Sénégal moderne. Il devient parfois le reflet d’une gestion hasardeuse, d’une absence de prévoyance, d’un service public où la dignité du citoyen est reléguée au second plan. Ce n’est pas seulement un train qui a déraillé ce soir-là, c’est la confiance d’un peuple en ses infrastructures, l’idée même d’un progrès à visage humain », poursuit l’écrivain.
De son côté, la SETER n’a pas fait de communiqué officiel sur cet incident, mais le TER a repris ses rotations.
Tags: Ter panne train express régional