Cette année, l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) ne tiendra pas son Assemblée générale à Saly. Les magistrats ont retenu l’hôtel King Fahd Palace pour le 10 août prochain.
Autre changement : la rencontre se tiendra pour une seule journée alors que par le passé le rendez-vous durait tout un week-end.
Pourquoi ces nouveautés ? Les Échos, qui donne l’information, révèle que « l’UMS n’a pas reçu la subvention de la part de l’État du Sénégal ».
Le journal dit ignorer les raisons pour lesquelles « l’État n’a pas encore mis la main à la poche », mais croit savoir que l’absence d’aide financière « a beaucoup handicapé les magistrats qui avaient l’habitude de se rencontrer à Mbour pendant un week-end ».
Récemment, les magistrats sont montés au créneau contre un des points essentiels des conclusions des assises de la justice : l’ouverture du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) à d’autres corps telle que souhaitée par le Président Bassirou Diomaye Faye. « Le CSM doit rester un cadre de rencontre fermé, dédié uniquement aux magistrats », ont-ils défendu.