Le député Guy Marius Sagna interpelle mercredi le gouvernement sénégalais sur divers dysfonctionnements : retard des travaux et fermeture de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, problèmes de recrutement et droits des licenciés au King Fahd Palace, retard dans l’ouverture de l’Université Sine Saloum, crises dans le système de santé (tarification, pénuries, manque de personnel), déficit d’accès à l’eau dans plusieurs localités, conditions de travail précaires (stagiaires, intérimaires), manque d’infrastructures et de personnel dans les établissements éducatifs, retard de salaires au FERA, et questions sur la transparence des subventions pour la souveraineté laitière. Il demande des mesures urgentes pour résoudre ces problématiques.
Le député Guy Marius Sagna, à travers des questions écrites, appelle le gouvernement à agir pour résoudre les multiples dysfonctionnements touchant les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau, et des droits des travailleurs.
Voici les interpellations du député au gouvernement sénégalais :
- Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) : Fermeture due à des retards dans les chantiers et déficit de communication. Vandalisme et violences policières déplorés. Demande de réouverture rapide.
- Hôtel King Fahd Palace (KFP) : Problèmes liés aux recrutements non conformes et au respect des droits des travailleurs licenciés. Absence de mise en œuvre des recommandations de l’IGE concernant la résiliation de la convention avec la SHA.
- Université Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) : Retard dans l’ouverture pour l’année universitaire, problème affectant également les diplômés en zootechnie.
- Licence en Sciences Infirmières et Obstétriques (Thiès) : Dysfonctionnements empêchant les étudiants de progresser normalement.
- Problèmes d’accès à l’eau : Déficits signalés dans plusieurs localités (Brin, Bokhol, Koumpentoum, etc.), nécessitant une intervention urgente.
- Système de santé : Tarification inéquitable pour les consultations médicales, pénuries de médicaments, équipements non fonctionnels (radiographie) et manque de personnel qualifié à Koungheul.
- Conditions de travail précaires : Utilisation de stagiaires à durée indéterminée à l’hôpital de Ziguinchor et travailleurs intérimaires depuis plus de 10 ans à la SENELEC.
- Éducation : Manque d’infrastructures et de personnel dans plusieurs établissements, notamment le lycée de Peyrissac (Ziguinchor), le lycée de Niodior, et le CEM de Médinatoul.
- Situation des travailleurs : Retards de salaires au FERA de Ndiendieng et manque de soutien général aux travailleurs.
- Souveraineté laitière : Questionnement sur la transparence des subventions accordées à l’ANIPL et sur l’inclusion des petits producteurs dans la politique laitière.