Les électeurs de la ville de New York se sont rendus aux urnes ce mardi pour une élection municipale suivie de près. Les bureaux de vote ont ouvert à 6h du matin et fermeront à 21h, heure locale, pour départager les principaux candidats, dont le démocrate Zohran Mamdani, l’indépendant et ex-gouverneur Andrew Cuomo, et le républicain Curtis Sliwa.
Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, cette élection a déjà enregistré une participation record lors du vote anticipé, qui s’est tenu du 25 octobre au 2 novembre. La Commission électorale de New York a recensé plus de 735 000 bulletins déposés durant cette période.Au cœur de cette course se trouve Zohran Mamdani, 34 ans, candidat du Parti démocrate. Né à Kampala en Ouganda de parents indiens, il est arrivé à New York à l’âge de sept ans. Une victoire ferait de lui le premier maire d’origine sud-asiatique et de confession musulmane de la ville. Socialiste démocrate revendiqué, sa campagne est axée sur des questions sociales et économiques.
Le programme de M. Mamdani inclut plusieurs mesures, telles que la gratuité des bus, la garde d’enfants universelle, la création de supermarchés municipaux et un logement à loyer stabilisé. Il propose également une augmentation progressive du salaire minimum pour atteindre 30 dollars de l’heure d’ici 2030, contre 16,50 dollars actuellement. Pour financer ces projets, il envisage d’augmenter l’impôt sur les sociétés à 11,5 % et d’introduire une taxe de 2 % sur les revenus annuels dépassant le million de dollars.Sur le plan international, Zohran Mamdani a pris une position en promettant de donner l’ordre à la police de New York (NYPD) d’arrêter le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu si ce dernier venait à se rendre dans la ville, en se référant au mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale.
Face à lui, ses principaux adversaires sont Andrew Cuomo, ancien gouverneur de l’État de New York, qui se présente en indépendant après sa défaite à la primaire démocrate, et Curtis Sliwa, candidat républicain et animateur de radio. M. Cuomo met en avant son expérience à la tête de l’État, notamment durant la crise sanitaire de la COVID-19.
À la veille du scrutin, les sondages compilés par le site Real Clear Politics donnaient à Zohran Mamdani une avance de 14,3 points. Il était crédité de 46,1 % des intentions de vote, contre 31,8 % pour Andrew Cuomo et 16,3 % pour Curtis Sliwa.

