Le marabout Mame Cheikh Fall, plus connu sous Borom Mizane, inculpé pour viol suivi de grossesse et détournement de mineure, se trouve actuellement sous contrôle judiciaire avec un bracelet électronique. Cependant, sa liberté est sérieusement menacée.
Le procureur de la République, qui avait initialement requis son placement sous mandat de dépôt, a fait appel de la décision du juge d’instruction, souffle Les Échos.
Le journal, citant une source judiciaire, rapporte que l’affaire est désormais entre les mains de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar, qui pourrait révoquer son contrôle judiciaire et ordonner sa détention provisoire.
Pour l’heure, aucune date n’a été encore fixée pour l’examen de cet appel.
Selon l’enquête, le marabout est soupçonné d’avoir abusé d’une mineure de 17 ans, fille d’une de ses patientes, après l’avoir prétendument « ensorcelée ». La victime a confirmé les faits et un examen médical a attesté d’une grossesse évolutive de 24 semaines.
Repris par Les Échos, Mame Cheikh Fall avait d’abord reconnu la paternité de la grossesse et présenté ses excuses à la famille, avant de disparaître. Il a ensuite été arrêté et, lors de son audition, a affirmé avoir eu une relation sexuelle consentie avec la jeune fille.
Le sort de marabout dépend désormais de la décision de la Cour d’appel.