Le 17 avril 2025, le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné O. Ba, ancien commandant de brigade de gendarmerie, à deux mois de prison ferme. Il a été reconnu coupable de coups et blessures volontaires, de violences et de voies de fait sur sa locataire, A. Diouf.
En plus de cette peine, le mis en cause devra verser 2,5 millions de F CFA à titre de dédommagement. En revanche, il a été relaxé des charges de menaces de mort et de vol.
Selon Les Échos, qui a assisté à l’audience, les faits se sont déroulés dans un appartement situé à la cité de Guédiawaye, que la locataire occupait depuis seulement 18 jours. Le propriétaire des lieux, A. Sow, avait brusquement sommé cette dernière de quitter les lieux sans préavis.
Cherchant à résoudre la situation à l’amiable, A. Diouf s’est retrouvée confrontée à l’ex-commandant, qui lui aurait tenu des propos injurieux, l’accusant notamment d’être une prostituée vivant à Saly, rapporte la même source.
Toujours selon le journal, l’altercation aurait dégénéré lorsque Ba, selon plusieurs témoignages, lui aurait asséné plusieurs gifles, la faisant chuter. Même à terre, il aurait continué à la frapper violemment, provoquant des blessures visibles au visage, au nez et aux bras, comme l’indique l’accusation.
Un courtier, S. Yade, qui avait aidé la dame à obtenir ce logement, est arrivé sur les lieux. Face à lui, le mis en cause aurait proféré des menaces de mort à l’encontre de la victime présumée.
La locataire a été évacuée d’urgence au centre de santé de Ouakam, où un certificat médical a attesté d’une incapacité temporaire de travail de 15 jours, souligne le quotidien d’information. Qui poursuit :
À son retour, elle constate que la serrure de son appartement a été changée et que ses effets personnels ont été jetés dehors. Un huissier de justice, sollicité pour constater les faits, a relevé la disparition de bijoux en or et de perruques naturelles, le tout estimé à plus de 2,7 millions de francs Cfa, estime Les Échos. Qui précise que A. Diouf a alors porté plainte à la brigade de gendarmerie de Ouakam.
L’ex-commandant a nié les faits, lors de son audition, affirmant avoir été lui-même agressé par la plaignante et le courtier. Repris par Les Échos, il a expliqué qu’un litige sur le paiement du loyer était à l’origine de la dispute.
Selon lui, la locataire refusait de payer le mois entier, se disant prête à régler uniquement les 18 jours passés sur place. Il affirme que ce désaccord aurait entraîné une altercation au cours de laquelle il aurait également été blessé, au cou et à l’épaule.
Malgré cette ligne de défense, le tribunal a estimé les preuves suffisantes pour le condamner pour violences. Une décision qui rappelle que la loi s’applique à tous, quels que soient les grades ou fonctions passés, commente Les Échos.
Tags – Ex commandant gendarmerie violence condamnation guediawaye