Le manager du restaurant « Youm Youm », situé à Ouakam, a été condamné à six mois de prison, dont un mois ferme, lundi, par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Ch. F. Ba, âgé de 37 ans, a été reconnu coupable d’accès et de maintien frauduleux dans un système informatique, ainsi que d’obtention d’avantages indus.
Un système de détournement basé sur l’annulation de tickets
L’affaire remonte à juillet 2025, rembobine L’Observateur, qui a assisté à l’audience. À la suite de plaintes de clients concernant la disparition de leurs points de fidélité, la direction du restaurant a mené une enquête interne. Celle-ci a permis de découvrir que le mis en cause annulait des tickets de fidélité déjà utilisés, puis encaissait personnellement les montants correspondants.
Les faits se sont notamment produits les 25, 26 et 27 juillet, périodes pendant lesquelles ses supérieurs ont pris la caisse à sa place pour l’observer. Ils ont constaté que 36 tickets, pour un montant total de 900 000 F CFA, avaient été annulés par lui. Des annulations précédentes, non encore élucidées, ont également été relevées.
Une perquisition révélatrice
Lors de la perquisition effectuée dans la chambre qu’il occupe dans l’enceinte du restaurant, les enquêteurs ont retrouvé une somme de 40 millions 500 mille de francs CFA en espèces, chiffre la même source. Interrogé sur l’origine de cet argent, Ba a affirmé qu’il s’agissait de ses économies personnelles, accumulées au fil de dix années de travail dans le secteur de la restauration. Il a précisé être célibataire sans enfant, et avoir toujours géré ses finances avec prudence.
Mais devant le tribunal, il a partiellement reconnu les faits. L’agent a admis avoir annulé des tickets pendant les trois jours en question, mais a contesté être l’auteur de l’ensemble des irrégularités, notamment celles ayant conduit à un préjudice estimé à 9 millions. Ba a proposé de rembourser la somme de 859 500 FCFA, qu’il reconnaît avoir indûment perçue.
L’avocat de la partie civile, Me Mamadou Diallo, cité par le quotidien du Groupe futurs médias, a demandé au tribunal de réserver les intérêts civils, le temps d’évaluer précisément le montant global du préjudice subi par le restaurant. Le procureur, considérant les faits comme établis, a requis un mois de prison ferme.
Le tribunal a suivi ce réquisitoire en partie : le prévenu a été condamné à six mois de prison, dont un ferme. Le reste de la peine est assorti du sursis. Les intérêts civils ont été réservés, conformément à la demande du conseil de la partie civile.