En réunion de stabilisation sur la démarche et la conduite à adopter par rapport à la situation de « crise politique » dans leur pays, la communauté bissau-guinéenne sise à Ziguinchor revoit son plan de rencontrer leur Consul pour demander des informations officielles sur l’évolution de la situation dans le pays. Après plusieurs heures de concertation sur plusieurs points relatifs à la crise qui secoue leur pays, les ressortissants bissau-guinéens ont convenu de faire entendre leur ras-le-bol et leurs inquiétudes, à travers une marche pacifique, après plusieurs suggestions posées sur la table.
En lieu et place d’une délégation d’une rencontre avec leur Consul pour lui faire part des inquiétudes de la diaspora et demander des informations officielles sur l’évolution de la situation dans le pays, ces Bissau-guinéens ont opté pour le dépôt d’une demande de marche pacifique au niveau de la représentation diplomatique de la Guinée-Bissau établie à Ziguinchor et à la Préfecture.
Dominga Almeida, porte-parole du jour, a condamné le coup d’État et a avancé les raisons de la marche. Elle considère le coup d’État comme une « mauvaise nouvelle » et n’est pas d’accord avec les changements.
» Nous souhaitons que les Bissau-Guinéens du monde entier organisent des réunions et des marches pour demander le retour du président légitime et le départ des militaires du pouvoir. », a indiqué la bissau-guinéenne.
Dans ce sillage, elle affirme que pour le cas de la région de Ziguinchor, si l’autorisation est acceptée par l’autorité administrative sénégalaise, elle se tiendra vendredi conformément à leur plan d’action.
Ces membres de la communauté bissau-guinéenne affirment que Fernando Dias Dacosta a gagné les élections et accusent Umaro Sissoco Embaló d’avoir perdu et d’avoir orchestré ce « faux coup d’État » pour forcer son maintien au pouvoir.
La communauté bissau-guinéenne de Ziguinchor, a salué la posture du Premier ministre Ousmane Sonko pour avoir indirectement renvoyé Umaro Sissoco Embaló, qui avait atterri à Dakar avant de partir à Brazzaville, la capitale de la République du Congo.
Selon Dominga Almeida, » il ne faut pas laisser quelqu’un qui a fait du mal à son pays organiser la même chose ailleurs. »
Sur la localisation de Fernando Diaz, sinon sa présence en terre sénégalaise précisément à Ziguinchor, Dominga affirme qu’avec d’autres de ces camarades ont tenté de le contacter ou de le voir, mais sans succès
» On a cherché hier, d’entrer en contact, avec lui mais on n’a pas trouvé. On n’est pas entré, parce qu’on a trouvé une dame. », a déclaré Dominga Almeida.

