Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Découvrez les Unes des journaux sénégalais du samedi 17 janvier 2026

17 janvier 2026

La vérité sur les « chiffres cachés » d’Enseignants-Chercheurs. Par Meïssa DIAKHATE

16 janvier 2026

Direction des Impôts et domaines : 2.915 milliards FCFA de recettes réalisées en 2025, une progression de 12%

16 janvier 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Candidature de Sonko : Ce qui se cache derrière la démarche d’Ayib Daffé
Actualités

Candidature de Sonko : Ce qui se cache derrière la démarche d’Ayib Daffé

20 décembre 20230
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

La décision récente du tribunal hors classe de Dakar, ordonnant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales, a soulevé un vent d’optimisme chez ses partisans. Pourtant, la réalité sur le terrain semble plus complexe. Ayib Daffé, lors de sa visites à la Direction Générale des Élections (DGE) le 18, s’est heurté à un refus catégorique, empêchant ainsi la récupération des fiches de parrainage.

Ce n’est pas la première fois que Daffé rencontre ce genre d’obstacle. Un mois plus tôt, suite à une décision similaire du tribunal d’instance de Ziguinchor, il avait essuyé un refus semblable. Les autorités, dans un communiqué, justifiaient ce refus par le statut non définitif de la réintégration de Sonko sur les listes électorales. Une explication contestée par les avocats de Sonko, arguant que la décision de justice est exécutoire et non suspensive, une interprétation soutenue par un consensus juridique.

Le 19 décembre, une nouvelle tentative, cette fois accompagnée de l’avocat de Sonko et d’un huissier de justice, a de nouveau été infructueuse. Face à la presse, Daffé a manifesté une détermination inébranlable.

Ce que Daffé compte faire.

Dans sa démarche résolue de garantir la candidature d’Ousmane Sonko aux prochaines élections présidentielles, Ayib Daffé, député et mandataire de Sonko, prévoit de poursuivre ses efforts pour récupérer les fiches de parrainage nécessaires. Après des tentatives infructueuses face à la Direction Générale des Élections (DGE) et la Direction de l’Automatisation des Fichiers (DAF), marquées par un refus de fournir les documents nécessaires sous prétexte de la non-inscription définitive de Sonko sur les listes électorales, Daffé a annoncé son intention de renouveler sa démarche. Déterminé, il envisage de retourner autant de fois que nécessaire devant ces institutions y compris ce 20 décembre.

La phrase corrigée serait : « Il prévoit également de se présenter devant toutes les institutions concernées par ce dossier afin de leur communiquer la décision de justice et de les responsabiliser.

L’idée de fond :

La stratégie adoptée par Ayib Daffé, mandataire de Ousmane Sonko, révèle une approche méthodique et persévérante face aux défis administratifs. Il semble déterminé à pousser l’administration à se prononcer de manière explicite, cherchant à obtenir une preuve tangible de leur refus d’exécuter la décision de justice. Cette démarche vise à constituer un dossier solide pour Ousmane Sonko, qui pourrait être présenté au Conseil constitutionnel. L’argument central devant cette instance serait que, malgré la réintégration judiciaire de Sonko dans le processus électoral, les autorités sénégalaises ont choisi de ne pas respecter cette décision, entravant ainsi la collecte des fiches de parrainage nécessaires. Daffé entend démontrer que l’obstacle à la candidature de Sonko n’émane pas d’un manquement de leur part, mais résulte plutôt d’une défaillance dans l’exécution des décisions judiciaires par les autorités sénégalaises.

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleLe château de Versailles évacué après une alerte à la bombe
Next Article Porte-parole du gouvernement : Abdou Karim Fofana se dit «fatigué»

Articles similaires

Actualités

La vérité sur les « chiffres cachés » d’Enseignants-Chercheurs. Par Meïssa DIAKHATE

16 janvier 2026
Actualités

Éducation : le G7 rejette les explications de Guirassy et annonce une grève totale et une marche la semaine prochaine

16 janvier 2026
Actualités

146e Appel de Seydina Limamou Laye : Sonko et El Malick Ndiaye attendus à Cambérène chez le Khalife général des Layènes

16 janvier 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 489 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 146 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 792 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 242 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 736 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 489 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 146 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 792 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 242 Views
LES PLUS RECENTS

Découvrez les Unes des journaux sénégalais du samedi 17 janvier 2026

La vérité sur les « chiffres cachés » d’Enseignants-Chercheurs. Par Meïssa DIAKHATE

Direction des Impôts et domaines : 2.915 milliards FCFA de recettes réalisées en 2025, une progression de 12%

Escroquerie : Elle vend la villa de son époux à son insu pour 42 millions de FCFA

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.