L’État sénégalais a annulé le bail emphytéotique accordé à Ad Immobilier, une société contrôlée par la famille israélienne Peretz, active dans le commerce d’armes via Ad Con.
Ce contrat, approuvé par décret en mai 2021 sous la présidence de Macky Sall, cédait pour 50 ans plusieurs titres fonciers stratégiques du centre-ville de Dakar contre un loyer annuel de 5 millions de FCFA.
En échange, Ad Immobilier devait construire un immeuble pour la gendarmerie nationale. Cependant, une évaluation a révélé que la valeur du bien construit était bien inférieure à celle des terrains cédés.
Face à cette situation, révèle Libération, la Sogepa, dirigée par Elimane Pouye, a entrepris une récupération des biens publics et notifié la rupture du contrat, quitte à indemniser Ad Immobilier pour reprendre l’ensemble du foncier concerné.