Un but rocambolesque à la toute dernière seconde a permis au Nigeria de prendre le dessus sur l’Afrique du Sud (2-1). Les Sud-Africaines, tenantes du titre et qui ont éliminé le Sénégal en quarts de finale, laissent filer les Nigérianes en finale.
Battu 2-1 au même stade de la compétition par le Maroc en 2022, le Nigeria n’est pas tombé dans le même piège il y trois ans. En demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations ce mardi après-midi, les Super Falcons se sont imposées face à l’Afrique du Sud au bout du temps additionnel, et tenteront de remporter un dixième titre lors de la finale samedi (19h00 GMT) prochain contre le Maroc ou le Ghana.
Les Nigérianes ont ouvert le score du match juste avant la pause, grâce à un penalty transformé par leur capitaine Rasheedat Ajibade (45e). Les Sud-Africaines ont ensuite égalisé par l’intermédiaire de Linda Mothalo (60e) et ont même eu la balle du 2-1, sauvé sur la ligne par la défense nigériane. Avant que le but gag d’Alozie (90e+4) ne prive à l’Afrique du Sud une deuxième finale d’affilée et un potentiel deuxième trophée en CAN.
🏆 𝕎𝔸𝔽ℂ𝕆ℕ 𝟚𝟘𝟚𝟜 🏆
⚽️ ⒼⓄⒶⓁ: Nigeria restore their lead against Banyana Banyana.
🇳🇬 2⃣➖1⃣ 🇿🇦
🚨 LIVE
📺 SABC Sport | SABC 3
📱 https://t.co/26PdrPrnVE#SABCSportFootball #TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/irTxb537YF— SABC Sport (@SABC_Sport) July 22, 2025