Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Thiès : 10 ans de prison pour un mari qui a forcé son épouse à des rapports dans des rituels mystiques…

13 mai 2026

NBA: décès de Jason Collins à 47 ans, premier joueur à avoir fait son coming-out

13 mai 2026

Disparition de Lamine Ndiaye : 9 ans de mystère et toujours aucun corps

13 mai 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Colère des patrons de presse : «Nous n’excluons aucune action»
Actualités Médias

Colère des patrons de presse : «Nous n’excluons aucune action»

29 août 20240
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Les patrons de presse en ont gros sur le cœur. Dans un entretien paru ce mercredi dans L’Observateur, le président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps), Mamadou Ibra Kane, pointe les récentes décisions de l’État concernant le secteur des médias : «le rejet de l’effacement fiscal, le maintien de la dette fiscale avec des poursuites contre les entreprises de presse, le refus de moratoire, le gel des créances des entreprises privées sur l’’État du Sénégal, la résiliation des contrats publicitaires, le gel de l’aide à la presse 2024».

«Tous ces actes dénotent d’un dessein inavoué d’étouffer financièrement et fiscalement la presse. C’est le dessein caché des nouvelles autorités et c’est contre cela qu’il faut que nous réagissons», avance le patron du groupe Africome dont les titres, Stades et Sunu Lamb, ont cessé de paraître fin juillet.

Pour protester contre ces mesures, le Cdeps avait observé une journée sans presse, mardi 13 août. Après avoir évalué le mouvement de protestation, couronné de succès à leur goût, les patrons de presse entendent poursuivre le combat. Ils se sont réunis mardi dernier «pour déterminer la suite du plan d’actions». «Nous n’excluons aucune forme d’action», prévient Mamadou Ibra Kane. Qui peste : «Malgré l’appel au dialogue du président de la République, on dirait que le ministre de la Communication a reçu des contre-directives pour faire exactement le contraire de ce à quoi appelle le chef de l’État.»

Le Cdeps, par la voix de son président, reproche au ministre de la Communication de brandir des «chiffres fallacieux» à propos de la dette fiscale des médias. «Il a prétendu que c’est le privé qui doit plus que le secteur public, alors que sur les 13 milliards francs CFA de dette fiscale, 10 milliards en droit simple et 3 milliards en pénalités, le secteur public représente 54%, les entreprises de presse privée 46%. Dans son exposé, lors de sa conférence de presse, il a prétendu l’inverse», enrage Mamadou Ibra Kane.

De toute façon, défend le fondateur d’Africome, cette dette fiscale n’existe plus. Il assène : «Avec la divulgation du courrier du Président Macky Sall en date du 20 mars 2024, il est établi que l’effacement fiscal est une réalité. Les nouvelles autorités ont caché ce document qui, maintenant, a été divulgué. Jusqu’à preuve du contraire, à moins que le Président ne presse un nouvel acte de même ordre, l’effacement fiscal est effectif.»

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleSénégal : le FMI fixe quatre défis à «Diomaye-Sonko»
Next Article «J’ai d’abord retiré 4,4 millions…» : il explose la carte bleue de son patron pour son mariage et…

Articles similaires

Actualités

Hajj 2026 : La Délégation Générale (DGP) annonce le décès d’un pèlerin sénégalais à Médine

13 mai 2026
Actualités

Africa Forward Summit : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une transition juste pour l’Afrique

13 mai 2026
Actualités

ONU : une nouvelle candidate défie Macky Sall

13 mai 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 521 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 178 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 841 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 259 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 747 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 521 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 178 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 841 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 259 Views
LES PLUS RECENTS

Thiès : 10 ans de prison pour un mari qui a forcé son épouse à des rapports dans des rituels mystiques…

NBA: décès de Jason Collins à 47 ans, premier joueur à avoir fait son coming-out

Disparition de Lamine Ndiaye : 9 ans de mystère et toujours aucun corps

Mbour : Un réseau de voleurs de câbles démantelé par la police de Diamaguène sur la plage de Tripano

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.