Le président du MoDem François Bayrou a alerté mercredi contre « le déclin de la natalité » en France qui risque de rendre « notre contrat social insoutenable » et dont « personne ne parle ».
« L’effondrement de la natalité que nous sommes en train de vivre (…) est probablement la plus mauvaise nouvelle que notre peuple pouvait recevoir de lui-même », a déclaré le Haut commissaire au Plan sur LCI, ajoutant que « ce n’est pas dans l’immigration que la solution se trouve ».
« Tous les autres pays dans le monde peuvent accepter une baisse de la natalité (…) parce qu'(ils) vivent selon la règle du +chacun pour soi+ », a-t-il expliqué, alors qu’en France, « nous vivons selon la règle du +tous pour un+ ».
« Si tous ceux qui cotisent, apportent des ressources à notre système social (…) deviennent de moins en moins nombreux, alors notre contrat social est insoutenable », a-t-il poursuivi, regrettant que « personne ne se rend(e) compte de ça ».
« On fait comme si nous étions assurés à jamais d’avoir cette règle de solidarité entre nous », a-t-il estimé, appelant le pays à « la vitalité », « l’envie de vivre ». Sans quoi, assure ce poids lourd de la majorité, la France dépendra de l’immigration. « La clé de notre avenir, elle est uniquement chez nous, elle est dans notre peuple », a-t-il insisté.
Pour autant, cet allié d’Emmanuel Macron est favorable au projet de loi du gouvernement qui prévoit la régularisation des sans-papiers « qui sont là, qui ont un travail et singulièrement dans les métiers en tension (…), qui apprennent le français et qui manifestent une volonté d’intégration ». « C’est dans l’illégalité que se passent les plus grands désordres », a estimé François Bayrou.