Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

[EXCLUSIF] Affaire Pape Cheikh Diallo : Enseignant, traiteur, vigile… la liste des arrestations s’allonge

15 avril 2026

Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 15 Avril 2026

15 avril 2026

Valencia Basket : bonne nouvelle Omar Brancou Badio

15 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Le Sénégal pays où le coût de la vie est plus cher en Afrique : Ce qui le justifie
Actualités

Le Sénégal pays où le coût de la vie est plus cher en Afrique : Ce qui le justifie

20 mai 20230
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
Le Sénégal occupe la première place au classement de l’agence américaine Numbeo des pays d’Afrique où l’indice du coût de la vie est le plus élevé en 2023. Qu’est-ce qui justifie cette position ? 
Pour le commissaire aux enquêtes économiques, Pr El Hadji Alioune Diouf, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale d’administrateur (Ena) et à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar (Esp), interrogé par L’Observateur, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce classement dont “une inflation non maitrisée.”
Il dit : “L’inflation est préoccupante au Sénégal car le déséquilibre du marché impose une surveillance plus suivie des marges des industriels et des importateurs, sans négliger la vigilance constante contre les spéculations des distributeurs au niveau de tous les stades de commerce.”
De son côté, l’enseignant-chercheur en Economie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Dr Mor Gassama, indique qu’il faut remonter vers les années 2000 pour mieux comprendre les raisons de cette hausse. Avant de préciser : “En réalité, en grande partie, il s’agit de la hausse de l’immobilier. Avec la crise en Côte d’Ivoire, des années 2000, beaucoup d’Africains qui avaient les moyens d’envoyer leurs enfants à Abidjan pour étudier, avaient préféré les retourner sur Dakar. Ce qui fait que les prix sur l’immobilier avaient explosé et le loyer étaint devenu un business ultra rentable.”
Il souligne que “tout est parti de là”, créant “un décalage entre le coût de la vie et le pouvoir d’achat.” Une situation qui “fatigue énormément les populations” avec “des gens qui travaillent, dépensent souvent plus d’un tiers de leurs revenus rien que pour le loyer” en plus de “la dépense quotidienne avec l’inflation galopante, les frais de scolarisation et autres.” Ce qui fait “qu’aujourd’hui, c’est extrêmement difficile pour certains pères de famille de pouvoir épargner et même peinent à joindre les deux bouts. Ainsi, le niveau de vie va se détériorer.”
La situation “reste difficile” malgré les mesures prises par le gouvernement pour contrôler l’inflation. La meilleure solution, préconise l’économiste, est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. 
“Une vingtaine de produits constitue plus de 75% de nos exportateurs. Le problème posé ici est d’accroître l’offre et la compétitivité de l’économie sénégalaise”, recommande Pr Diouf.   
Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleRevue de presse (Wolof) RFM du vendredi 19 mai 2023 | Par Mamadou Mouhamed Ndiaye
Next Article Pour échapper à un viol, la fille se réfugie à la gendarmerie

Articles similaires

Actualités

18 AVRIL À DAKAR : EX-DÉTENUS POLITIQUES ET SOCIÉTÉ CIVILE FACE À FACE SUR LE CAS MACKY SALL

15 avril 2026
Actualités

Sénégal : le journaliste Boubacar Dieng quitte la RFM après quatre années de service

15 avril 2026
Actualités

Tabaski 2026 : le besoin en moutons de la région de Kolda estimé à 25 000 têtes

15 avril 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 518 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 175 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 835 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 258 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 742 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 518 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 175 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 835 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 258 Views
LES PLUS RECENTS

[EXCLUSIF] Affaire Pape Cheikh Diallo : Enseignant, traiteur, vigile… la liste des arrestations s’allonge

Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 15 Avril 2026

Valencia Basket : bonne nouvelle Omar Brancou Badio

DIPLOMATIE CULTURELLE : UNE MAISON DU SÉNÉGAL BIENTÔT EN CÔTE D’IVOIRE

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.