Le séjour de Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite n’est pas un fleuve tranquille. Performant avec Al Nassr, la star portugaise fait régulièrement l’objet de provocations des équipes adverses, notamment de son plus grand rival, Lionel Messi. Ce dimanche, le quintuple Ballon d’Or a posé un geste en réponse à ses provocateurs qui, malheureusement, va lui coûter cher.
À 39 ans, Cristiano Ronaldo ne veut rien laisser de côté. Toujours déterminé à marquer les esprits et à bonifier ses records, surtout en termes de buts, le natif de Funchal donne tout ce qu’il peut pour rester au top. Depuis son départ de Manchester United, où l’on prédisait sa fin, le buteur portugais totalise 47 buts avec sa formation saoudienne d’Al Nassr. Grande star de la Pro League, CR7 a réussi à mettre son équipe au premier plan du championnat. Dans le monde entier, le championnat saoudien attire l’attention grâce à l’ancien Madrilène. Mais malgré son statut de superstar et d’ambassadeur, il va subir une sanction « exemplaire ».
Le geste de CR7 qui passe mal
Régulièrement pris pour cible par les supporters de l’équipe adverse qui le chambrent en chantant les louanges de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo se laisse emporter ces derniers temps en répliquant avec des réactions intenses. En déplacement sur la pelouse d’Al-Shabab, où il a largement contribué au succès d’Al Nassr (3-2), le meilleur buteur de l’année civile 2023 s’est signalé. Chahuté pendant toute la rencontre par les supporters adverses, n’hésitant pas à chanter « Messi, Messi », le quintuple Ballon d’Or a laissé exprimer sa frustration au coup de sifflet final d’une manière assez… inattendue.
Alors qu’il saluait ses partenaires, CR7 a fixé le public avant de les provoquer gentiment en portant sa main gauche à hauteur de son oreille, pour leur signifier qu’il n’entendait pas les références à l’Argentin. Ensuite, Ronaldo, fléchissant les jambes, s’est mis à imiter un geste d’apparence obscène. Après la rencontre, les dirigeants saoudiens ont pris les choses en main en ouvrant une enquête contre le capitaine d’Al Nassr. Comme on devrait s’y attendre, Cristiano Ronaldo va prendre une sanction pour comportement antisportif de la part de la Fédération nationale de football saoudienne.
🚨🚨| Cristiano Ronaldo is set to be INVESTIGATED for a gesture he made towards fans chanting for Lionel Messi.
[@MailSport] pic.twitter.com/2ZJd97Y6jr
— CentreGoals. (@centregoals) February 26, 2024
Suspension et amende pour CR7
D’après les informations provenant des médias saoudiens, l’attaquant de 39 ans va prendre deux matchs de suspension ferme et une amende financière. Il s’agit d’un geste fort de l’Arabie Saoudite, qui est un pays où tout n’est pas permis. Comme le signalait le journal saoudien Asharq al-Awsat, c’est la plus grande épreuve à laquelle fait face la commission de discipline. Aujourd’hui, on ne sait pas comment Cristiano Ronaldo va réagir à cette sanction, lui qui s’est déjà plaint à plusieurs reprises du comportement des supporters saoudiens.
Pour CR7, Lionel Messi n’est pas en Arabie Saoudite. Et donc se faire chambrer par ce dernier, qui n’est pas dans le championnat et ne fait donc pas la promotion de la Pro League Saoudienne, est une situation inacceptable. Pour rappel, La Pulga a rejeté une très grosse offre d’Al Hilal pour signer en MLS. Récemment, les deux rivaux se sont retrouvés lors du match d’exhibition entre l’Inter Miami et Al Nassr dans le cadre du festival de Riyad début février. Sans CR7, le club saoudien s’est largement imposé 6 buts à 0. Depuis les tribunes, Ronaldo a savouré cette belle victoire.
Que pensez-vous de la sanction de Cristiano Ronaldo?