Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Fille violée puis tuée à Warang : un témoin et une chambre secrète font basculer l’enquête

10 juin 2026

Kaolack : un élève de « 14 ans » accusé de viol suivi de grossesse sur une adolescente de 15 ans

10 juin 2026

Préparation mondial 2026-Sénégal-Arabie Saoudite (0-0) : Un match nul et des interrogations

10 juin 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » QUI EST PRETTY YENDE, LA SOPRANO SUD-AFRICAINE QUI A CHANTÉ LORS DU SACRE DE CHARLES III ?
International

QUI EST PRETTY YENDE, LA SOPRANO SUD-AFRICAINE QUI A CHANTÉ LORS DU SACRE DE CHARLES III ?

6 mai 20230
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
La soprano sud-africaine, mondialement connue, Pretty Yende a interprété une création de la compositrice britannique Sarah Class, «Sacred Fire», lors du couronnement de Charles III.
Elle s’est produite dans les plus grandes maisons d’opéra, mais c’est devant des dizaines de millions de téléspectateurs, que Pretty Yande a chanté, au couronnement de Charles III. «Je compte les heures, j’ai hâte», s’était enthousiasmée la Sud-africaine de 38 ans avant sa prestation à l’abbaye de Westminster.
Dans le milieu lyrique, Pretty Yende est depuis une dizaine d’années sollicitée aux quatre coins du monde, du Metropolitan Opera House à l’Opéra de Paris, en passant par la Scala de Milan, les critiques louant son charisme et son timbre lumineux notamment dans le bel canto.

Pretty Yende, who is the first African soloist to be invited to perform at a British Coronation, performs 'sacred fire' at Westminster Abbey.

🖥 GB News on YouTube https://t.co/Wa58gYGZwF pic.twitter.com/v3Q94tSMZ0

— GB News (@GBNEWS) May 6, 2023

«C’est un rêve devenu réalité, j’ai eu peut-être quelques millions de spectateurs durant mes 22 ans de carrière, mais comme ça, d’un seul coup, ça ne m’est jamais arrivé», a-t-elle déclaré lors d’un entretien à l’AFP par visioconférence. Le roi Charles III l’avait entendue chanter au château de Windsor il y a un an, alors qu’il était encore prince de Galles. Particulièrement sensible à la musique classique, le futur roi «était très chaleureux et avait loué ma voix», se souvient-elle.
«UNE POSSIBILITÉ D’OFFRIR DES RÊVES POUR L’AVENIR»
L’invitation est hautement symbolique puisque la soprano affirme être la première chanteuse africaine à chanter en solo à un couronnement de rois et reines d’Angleterre. La chanteuse est née en 1985 dans un township de Piet Retief, une ville de l’est dans une Afrique du Sud encore sous l’apartheid. «Je suis vraiment honorée que ça m’arrive à moi ; les futures générations verront inscrit à cette cérémonie du 6 mai, le nom de cette fille venue de la pointe de l’Afrique, à l’invitation du roi lui-même», se réjouit-elle.
À l’annonce de sa participation, quelques voix sur les réseaux sociaux se sont élevées pour l’appeler à boycotter l’événement en raison du passé colonial du Royaume-Uni en Afrique du Sud. Mais l’artiste de commenter : «Je prends chaque occasion qui s’offre à moi comme une possibilité de réconcilier, de guérir, d’aimer et d’offrir des rêves pour l’avenir».
«Nous ne pouvons pas changer le passé, mais je crois que chaque génération peut à travers de petites actions donner de l’espoir», a-t-elle ajouté.
UNE OCCASION DE PARTAGER SA PASSION POUR LE CHANT LYRIQUE
À ses yeux, le plus important reste de partager son art avec le plus grand nombre. Ayant grandi au sein d’une famille croyante, elle avait commencé à chanter dès l’âge de cinq ans, entre chants traditionnels zoulous sur le chemin de l’église et les gospels de la chorale. C’est après avoir vu une publicité de British Airways utilisant le célèbre «Duo des fleurs» de Lakmé, l’opéra de Léo Délibes, qu’elle est tombée amoureuse du chant lyrique.
«L’opéra est un cadeau pour l’Humanité ; cet art a quelque chose de divin aussi, donc ça doit être partagé», souligne Pretty Yende. La soprano ne sera pas la seule star de l’opéra à chanter au couronnement : le baryton-basse gallois Bryn Terfel chantera, lui, la toute première création musicale en langue galloise pour un couronnement.
Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleProcès Adji sarr-Sonko : Abdou Nguer invite l’ex-patronne de sweet beauté à la confession
Next Article Bambey : gros scandale à l’université Alioune Diop

Articles similaires

Dernière minute

L’Iran et les Etats-Unis s’affrontent dans le Golfe, un mort et 63 blessés au Koweït

3 juin 2026
Actualités

Expulsés des États-Unis : pourquoi des Sénégalais ont été envoyés en Sierra Leone

22 mai 2026
Faits Divers

Canada : La police « passe les menottes » à un renard voleur de hot-dogs

20 mai 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 525 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 182 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 847 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 260 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 752 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 525 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 182 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 847 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 260 Views
LES PLUS RECENTS

Fille violée puis tuée à Warang : un témoin et une chambre secrète font basculer l’enquête

Kaolack : un élève de « 14 ans » accusé de viol suivi de grossesse sur une adolescente de 15 ans

Préparation mondial 2026-Sénégal-Arabie Saoudite (0-0) : Un match nul et des interrogations

Revue de Presse Wolof Zik FM : Mercredi 10 Juin 2026 avec Mantoulaye Thioub Ndoye

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.