Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Thiès : il vole le mouton de sa patronne pour la Tabaski et finit en prison

5 mai 2026

Proposition de loi de Pastef : Les non-inscrits décident de ne pas introduire de recours

5 mai 2026

Santos : Neymar aurait giflé le fils de Robinho après un dribble humiliant !

5 mai 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Revue de presse : A la Une : le meeting de la coalition Diomaye-Président prévu le 9 mai à Mbour
Revue de presse

Revue de presse : A la Une : le meeting de la coalition Diomaye-Président prévu le 9 mai à Mbour

5 mai 20260
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
meeting de la coalition Diomaye-Président

La meeting de la coalition Diomaye-Président prévu le 9 mai, au stade Caroline Faye de Mbour, est un des sujets abordés par les quotidiens, qui y voient une volonté du président Bassirou Diomaye Faye d’affirmer davantage son leadership politique en dehors du Pastef.

‘’À l’occasion du deuxième anniversaire de son accession au pouvoir, Bassirou Diomaye Faye organise un meeting à Mbour, samedi 09 mai 2026. Entre démonstration de force dans son fief natal et volonté d’affirmer une identité politique propre, le chef de l’État tente de transformer ce bilan de mi-parcours en un tremplin stratégique pour les prochaines échéances électorales’’, écrit L’Observateur.

Selon le quotidien L’As, ‘’Diomaye tâte le pouls du terrain’’. ‘’La coalition Diomaye-Président a fait face à la presse hier, pour décliner les grandes lignes du meeting-bilan du président de la République prévu, ce 9 mai, au stade Caroline Faye de Mbour. L’annonce de ce rendez-vous intervient dans un contexte politique marqué par une tension au sein de l’appareil exécutif’’, note le journal.

‘’Le choix de la tenue de ce meeting à Mbour obéit à un symbolique. D’abord, le chef de l’État est originaire de ce département. Donc, pour lui, défendre le bilan de ses deux ans à la tête du Sénégal dans ce département peut lui offrir un bain populaire alors que son leadership est de plus en plus contesté au sein de l’appareil politique dont il est membre’’, ajoute la publication.

Pour WalfQuotidien, ‘’Diomaye se pèse dans son fief’’. ”C’est dans son fief de Mbour que le président de la République fera les preuves de sa popularité. En rupture de ban avec Pastef, Bassirou Diomaye Faye préside samedi 9 mai prochain un meeting pour montrer qu’il est représentatif, contrairement à ce pensent ses détracteurs de Pastef’’, écrit le journal.

La publication ajoute que ‘’le divorce avec Ousmane Sonko et Pastef étant définitivement consommé, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a pris son destin en main’’.

”Aujourd’hui, il doit prouver à l’opinion nationale en particuliers à ses rivaux de Pastef qu’il est représentatif, qu’il a du monde derrière lui, contrairement à ce que ses détracteurs pensent. Son +meeting de reconnaissance+ du samedi 9 mai prochain dans son fief de Mbour sera son premier test grandeur nature. Une occasion pour lui et sa coalition DiomayePrésident de mobiliser les militants et de faire une démonstration de force. Son avenir politique en dépend’’, souligne Walf.

”Diomaye, le nouvel élan’’, titre Le Quotidien, soulignant que le chef de l’Etat ”limoge Ousseynou Ly de la présidence et le remplace par Me Abdoulaye Tine’’. Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a nommé, le 30 avril dernier, l’avocat Abdoulaye Tine, comme ministre-conseiller, porte-parole de la présidence de la République.

Selon EnQuête, ‘’Diomaye trace sa trace’’. ‘’Le chef de l’Etat s’éloigne de plus en plus de Pastef et trace sa route’’, dit la publication, qui présente Aminatou Touré, Me Abdoulaye Tine, Abdourahmane Diouf et Serigne Guèye Diop comme ‘’la garde rapprochée’’ du président de la République.

”La bataille politique de la prochaine élection présidentielle, prévue en février 2029, est-elle déjà lancée au sein du régime en place, notamment entre le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko?’’, s’interroge Sud Quotidien.

‘’Tout porte à le croire. En effet, alors que la controverse autour de sa dernière sortie, lors de sa grande interview accordée à deux organes de presse privés nationaux le samedi 2 mai dernier, ne s’est pas encore estompée, le président de la République prévoit déjà de prendre la parole samedi 9 mai’’, ajoute Sud, qui présente ce meeting comme la ‘’première étape’’ en perspective de la présidentielle de 2029.

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleRevue de Presse Wolof Zik FM : Mardi 05 Mai 2026 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
Next Article Supposée rencontre avec le Pr. Diomaye : Les précisions de Cheikh Oumar Anne

Articles similaires

Audio

Revue de Presse Wolof Zik FM : Mardi 05 Mai 2026 avec Mantoulaye Thioub Ndoye

5 mai 2026
Audio

REVUE DE PRESSE RFM AVEC MAMADOU MOUHAMED NDIAYE – 05 MAI 2026

5 mai 2026
Audio

Revue de presse Ahmed Aïdara du Mardi 05 Mai 2026

5 mai 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 521 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 175 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 840 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 258 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 744 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 521 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 175 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 840 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 258 Views
LES PLUS RECENTS

Thiès : il vole le mouton de sa patronne pour la Tabaski et finit en prison

Proposition de loi de Pastef : Les non-inscrits décident de ne pas introduire de recours

Santos : Neymar aurait giflé le fils de Robinho après un dribble humiliant !

Paris FC : Moustapha Mbow attire la convoitise des clubs européens

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.