À quelques semaines de la fenêtre FIFA de mars, l’inquiétude grandit autour de la sélection sénégalaise. Plusieurs cadres sont touchés par des blessures plus ou moins graves, compromettant leurs chances de répondre à l’appel du nouveau sélectionneur, Pape Thiaw. Si Nicolas Jackson et Seny Dieng sont déjà forfaits, Iliman Ndiaye et Boulaye Dia restent incertains. Un véritable casse-tête pour le staff des Lions, qui devra composer avec ces absences potentielles.
Nicolas Jackson : Un coup dur
Chelsea devra se passer de Nicolas Jackson pendant plusieurs semaines. L’attaquant sénégalais souffre d’une blessure aux ischio-jambiers et ne retrouvera les terrains qu’après la trêve internationale, voire en avril. « Nico sera absent jusqu’à la trêve internationale, et sera probablement disponible après la trêve internationale » a déclaré hier Enzo Maresca, le coach des Blues. Un coup dur pour le club anglais, mais aussi pour le Sénégal, tant Jackson s’imposait comme un élément clé en attaque. Avec 9 buts et 5 passes décisives en 23 matchs de Premier League, il affichait une belle dynamique.
Seny Dieng : Saison terminée
Mauvaise nouvelle également pour le poste de gardien. Seny Dieng, victime d’une rupture du tendon d’Achille, a été opéré il y a trois semaines et ne rejouera plus cette saison avec Middlesbrough. Son club l’a même désinscrit pour la seconde partie du championnat anglais de D2. À 30 ans, il entame une longue convalescence, qui le privera forcément du rassemblement de mars. Ce forfait oblige Pape Thiaw à revoir ses options dans les cages. En plus de d’Edouard Mendy et Mory Diaw, le sélectionneur pourrait tester un nouveau gardien (Yehvann Diouf, Ngagne Demba Thiam… ) ou rappeler d’anciens Lions de la tanière à ce poste.
Iliman Ndiaye : Une inquiétude grandissante
Sorti sur blessure lors du derby de la Merseyside entre Everton et Liverpool, Iliman Ndiaye a quitté la pelouse en pleurs, soutenu par Idrissa Gana Gueye. L’attaquant des Toffees, en grande forme ces dernières semaines avec 3 buts sur ses 3 derniers matchs, pourrait subir un sérieux coup d’arrêt. Aperçu avec des béquilles et une attelle sur la jambe droite, il attend encore les résultats définitifs des examens médicaux. Son absence éventuelle représenterait un nouveau coup dur pour les Lions, tant son regain de forme était prometteur.
Boulaye Dia : Fixé sur son sort aujourd’hui
L’attaquant de Lazio est lui aussi dans le flou. Blessé à la cheville lors de la victoire contre Monza, il n’a toujours pas repris l’entraînement collectif avec son équipe. Sa présence pour le choc contre Naples, ce 15 février, reste très incertaine. Il est considéré comme très incertain, même juste pour le banc. Ce n’est que la veille du match que son état sera réévalué soit ce vendredi. Dans ces conditions, il est difficile d’imaginer Boulaye Dia en pleine possession de ses moyens pour la fenêtre FIFA de mars même s’il sera sans doute sur la liste.
Une liste perturbée pour Pape Thiaw
Pour son premier rassemblement à la tête des Lions en tant qu’entraineur principal, Pape Thiaw doit déjà composer avec de nombreux imprévus. Avec deux forfaits confirmés (Jackson et Dieng) et deux incertitudes majeures (Ndiaye et Dia), il pourrait être contraint de remodeler son effectif. Ces absences ouvrent toutefois la porte à d’autres joueurs, qui auront l’opportunité de se montrer et de convaincre le nouveau sélectionneur. Reste à savoir si d’autres mauvaises nouvelles viendront encore compliquer la tâche du Sénégal avant cette trêve internationale déjà bien perturbée. Ce que l’on ne souhaite surtout pas.